« Il est temps de semer la vraie paix, fondée sur la justice, la vérité et le respect » (Sénateur Jean Bamanisa Saidi)

S’adressant à la population iturienne à travers sa déclaration écrite du 27 juin après les récentes exactions de la milice CODECO contre des civils sur le site des déplacés de Djangi, près de Drodro (territoire de Djugu), le sénateur Jean Bamanisa Saidi a vivement dénoncé les graves violations perpétrées par ce groupe armé, qu’il qualifie de conflits « sans fondement ».

« Les dernières tueries du site de Djangi sont fermement condamnables. En tant que serviteur de mon peuple, je continue de porter la douleur de cette souffrance, ce vent violent d’insécurité et d’injustice que subissent nos concitoyens dans le Nord-Est de notre pays », a-t-il déclaré.

Le sénateur pointe du doigt le manque d’ajustement du gouvernement militaire instauré en Ituri et au Nord-Kivu, censé assurer à la fois sécurité, développement, investissement et stabilité socio-économique. Il regrette une cohabitation avec des groupes armés au lieu d’actions claires de désarmement, et plaide pour une loi spécifique encadrant l’état de siège en Ituri.

Jean Bamanisa Saidi invite la population à l’unité, à la réconciliation et à la reconstruction de la province.

« La paix de l’Ituri est une responsabilité collective. L’heure n’est plus à la division ni aux discours de haine. Il est temps de semer la vraie paix, fondée sur la justice, la vérité et le respect de la vie humaine », a-t-il conclu.

Parmi les solutions proposées, il prône le désarmement effectif des groupes armés, la réinsertion des ex-combattants, ainsi qu’une lutte rigoureuse contre l’impunité, qui passerait notamment par la construction de prisons de haute sécurité.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading