Haut-Katanga : un trafic illicite de cuivre empêché par la police à Lubumbashi

Un nouveau coup dur porté au trafic illicite de cuivre dans le Haut-Katanga. Lundi 16 juin, une opération menée par la Police nationale congolaise (PNC) a permis l’interception de plus de 40 feuilles de cathodes de cuivre dissimulées à bord d’un bus dans le quartier Kalubwe, à Lubumbashi. Le véhicule ainsi que sa cargaison ont été présentés aux autorités locales comme pièces à conviction.

Selon le rapport des forces de l’ordre, c’est le comportement suspect du conducteur qui a refusé de se soumettre à un contrôle de routine effectué par la police des mines qui a mis les enquêteurs sur la piste. Un officier de la police ayant participé à l’opération confie : « une attitude suspecte qui a permis de remonter la piste d’un trafic de cuivre devenu monnaie courante dans la région ».

Ce trafic ne serait que la partie émergée d’un vaste système criminel. Le vol de cathodes de cuivre est devenu récurrent, notamment sur les axes Barrière-Kakanda, Likasi-Lubumbashi et Lubumbashi-Kasumbalesa. La disparition de plusieurs camions la semaine dernière alimente la thèse d’un réseau organisé, impliquant des opérateurs miniers et des complices armés.

Outre cette saisie, la police a aussi profité de l’occasion pour présenter à la presse plusieurs présumés délinquants, arrêtés pour des faits allant du vol qualifié à l’extorsion. Cette approche globale vise à frapper plus large, en s’attaquant aussi à d’autres formes de criminalité urbaine qui gangrènent la capitale cuprifère du pays.

Le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, chef de la police dans la province, a salué cette opération comme un pas décisif vers le démantèlement des réseaux mafieux, ajoutant que « les enquêtes se poursuivent pour démanteler l’ensemble du réseau criminel ».

Cédric Kalombo, depuis Lubumbashi

Loading

LIRE AUSSI

Message de vœux de Noël et Nouvel An 2026 de l’UNADI aux autorités et à la population Iturienne

Loading

Ituri : une trentaine de Journalistes prennent part à une retraite professionnelle à Mahagi

Loading

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Ituri : vers la réglementation de la traversée sur la rivière Semuliki, à la frontière avec l’Ouganda

Loading

RDC : la Cour constitutionnelle examine ce vendredi deux requêtes de Constant Mutamba

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : inauguration d’une station de distribution de gaz près de Bunia

Loading

Haut-Uélé : un bus de transport en commun se renverse sans faire des victimes à Makoro Centre

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading