Selon jeuneafrique et RFI, une délégation des représentants de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et ceux de Kinshasa sont arrivés ce vendredi 28 mars à Doha, au Qatar, qui joue un rôle clé dans la médiation des conflits entre la République démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Cette visite intervient après la rencontre surprenante entre les présidents congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, le 18 mars dernier, sous une grande discrétion.
Officiellement, les détails de ces discussions n’ont pas été révélés aux médias, ni un communiqué publié dans ce sens. Les parties prenantes préfèrent la discrétion pour l’instant, cependant, des sources proches du palais présidentiel, à Kinshasa, indiquent que des hauts responsables dont des chefs du renseignement ont bien fait le déplacement vers Doha.
Lire aussi : Guerre à l’Est : face à Kagame, Tshisekedi insiste sur l’application de la résolution 2773
Le Qatar qui avait été l’hôte de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, continue de jouer un rôle stratégique dans la recherche d’une issue diplomatique. Néanmoins, plusieurs questions demeurent, notamment la nature des discussions entre les différents acteurs présents et le calendrier des futures rencontres.
Si la diplomatie qatarie suscite l’espoir d’une baisse de conflits, certains analystes demeurent prudents quant à l’efficacité de cette démarche. Bien que l’objectif semble être la reconstruction de la confiance, plusieurs obstacles, notamment la situation sur le terrain, doivent encore être surmontés avant d’envisager des négociations directes entre les parties.
La rédaction