Football : Les Aigles du Congo arrachent une victoire précieuse face à Sanga Balende

Le FC Aigles du Congo s’est imposé (3-2), ce dimanche 1er juin, devant Sanga Balende dans un match serré, où il a bien failli retomber dans ses travers, mais a su puiser in-extremis dans ses ressources lors de la 10e journée des playoffs de la LINAFOOT. Un succès qui redonne de l’élan à une équipe kinoise en quête de stabilité.

Face à un adversaire en grande difficulté au classement, les Aigles espéraient jouer une rencontre plus tranquille. Mais les visiteurs, pourtant mal en point, ont très tôt démontré qu’ils ne comptaient pas faire de la figuration. Bileko Mbaki ouvrait le score à la 27e minute, sanctionnant une entame hésitante des locaux.

Touchés dans leur orgueil, les Aigles ont réagi rapidement. À la 31e minute, Butoto Kamana égalisait pour les siens, relançant la partie. Cinq minutes plus tard, Linda Mtange redonnait l’avantage aux Kinois, concluant un premier acte animé et disputé avec intensité.

Cependant, le second acte a laissé transparaître les limites mentales et physiques des Aigles. Moins tranchants, les locaux ont subi les assauts répétés des visiteurs. À force d’insister, Sanga Balende a fini par être récompensé : Donatien Tshidibi, d’un tir opportuniste, ramenait les siens à hauteur à la 85e minute.

Mais, alors que le spectre d’un nouveau faux pas planait sur le stade, Ibrahim Matobo a surgi dans la minute suivante pour redonner l’avantage aux siens. Un but salvateur, inscrit à la 86e minute, qui a libéré tout un groupe sous pression après sa défaite face au Daring Club Motema Pembe.

Grâce à cette victoire, les Aigles du Congo totalisent à 22 points en 10 matchs et confirment leur statut de prétendants au podium. En revanche, la situation devient critique pour Sanga Balende, désormais onzième avec seulement 5 unités, et plus que jamais menacé de relégation.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading