Football : le TP Mazembe chute face aux Aigles du Congo

Dans un choc très attendu des play-offs de la Ligue 1 congolaise, les Aigles du Congo ont pris le dessus sur le Tout Puissant Mazembe (3-1), ce mercredi 30 avril au stade des Martyrs. Une victoire qui permet au club de Kinshasa de s’emparer seul de la tête du classement avec neuf points en trois matchs.

La rencontre a rapidement basculé en faveur des Aigles, portés par un pressing haut et une grande efficacité offensive. Kevine Bileko, ancien joueur de Mazembe, a ouvert le score dès la 12e minute avant que Kikwama Mujinga n’enfonce le clou dix minutes plus tard. Face à une formation expérimentée mais prise de vitesse, les hommes de Vidye Tshimanga ont parfaitement maîtrisé leur sujet en première période.

Lire aussi : Linafoot D1 : Les Aigles du Congo confirment, Tanganyika cale encore

Mazembe a tenté de réagir au retour des vestiaires, avec un but de Patrick Mwangulu à la 52e minute, qui a brièvement relancé le suspense. Mais, les espoirs des hommes de Lamine N’Diaye ont été rapidement douchés par un second but de Bileko à la 75e, scellant le sort de la rencontre (3-1). La défense des Corbeaux, souvent prise à défaut, n’a pas su contenir les assauts des kinois.

« Nous avons joué avec calme et détermination, en respectant chaque consigne. Face à Mazembe, l’erreur ne pardonne pas », a réagi le coach Tshimanga après la rencontre, saluant la discipline tactique de son équipe.

Ce succès confirme les ambitions affichées des Aigles du Congo dans la lutte pour le titre national, seul en tête du classement pour le moment.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading

Fait insolite à Beni : un militaire cloue la main de sa propre fille pour la punir, puis prend fuite

Loading

Ituri : Arrestation de collaborateurs des ADF en possession d’explosifs à Mambasa

Loading