Explosion des violences armées en Ituri, la Sénatrice Noëlla Bachebandey interpelle la coalition FARDC-UPDF

Des violences armées attribuées aux rebelles de CRP et aux éléments de la CODECO ont repris depuis deux semaines dans le territoire de Djugu et les périphéries de la ville de Bunia.

Ces attaques qui se font en présence des forces armées ougandaises (UPDF) qui sont venues pourtant combattre au côté des FARDC ces forces négatives, visent notamment des positions de forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la population civile.

Occasion pour la Sénatrice Noëlla Bachebandey, élue de la circonscription électorale de l’Ituri, d’interpeller la coalition FARDC-UPDF.

« L’élargissement des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF en province de l’Ituri avait porté espoir, fort malheureusement il est regrettable de constater ces derniers jours l’exacerbation des violences armées avec des attaques ciblées attribuées aux rebelles de CRP et de CODECO. Nous en appelons encore une fois de plus à la responsabilité des commandants des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF afin qu’ils agissent et fassent de leur mieux en vue de préserver les vies des populations civiles mais aussi de restaurer une paix durable » a-t-elle mentionnée dans un communiqué de presse de son cabinet parvenu à la rédaction de Bunia-Info24.net

Rappelons que ce lundi, 21 juillet, des violents combats ont opposé les FARDC aux éléments de la milice CODECO dans la région de Lopa et de Nizi, des entités du territoire de Djugu à une trentaine de kilomètres de la ville de Bunia, sans aucune intervention de UPDF.

Certains analystes s’interrogent sur la passivité mais surtout sur l’objectif principal de l’armée ougandaise en Ituri face à son silence sur les récentes explosions de la situation sécuritaire dans le territoire de Djugu.

Ce regain de ces violences armées a provoqué les déplacements passifs de la population vers des régions jugées peu sécurisées et des dégâts humains et matériels importants.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading