Le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a annoncé la réinscription des étudiants déplacés dans les universités des zones où ils ont trouvé refuge, une mesure visant à faciliter leur poursuite d’études malgré le conflit qui frappe l’Est du pays.
Selon une note circulaire signée le 11 avril par la ministre Safi Sombo, cette décision s’adresse aux présidents des conseils d’administration, aux chefs d’établissement publics et privés ainsi qu’aux membres des comités de gestion. Ils sont chargés de garantir l’inscription des étudiants en provenance des zones en conflit, notamment Goma, Bukavu et Beni.
Lire aussi : cris d’alarme des étudiants de Bukavu en exil forcé
La procédure inclut une vérification stricte de l’identité des étudiants afin d’éviter toute fraude et assurer leur protection après leur déplacement forcé. Les listes des étudiants réinscrits doivent être transmises en temps réel au ministère.
Cette mesure intervient alors que de nombreux étudiants n’ont toujours pas rejoint leurs institutions, en raison de l’occupation des territoires par les rebelles du M23. L’initiative du ministère de l’ESU est saluée comme un soulagement pour ces jeunes dont l’avenir académique était compromis par la guerre.
Justin Mupanya, correspondant à Beni
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














