Elu député provincial à la Tshopo, candidat sénateur dans la même circonscription, Jean Bamanisa Saidi, vue sa carrière politique très riche bourrée d’expérience et compétence, constitue une opportunité à ne pas louper pour les élections sénatoriales à la circonscription électorale de la Tshopo.

Député national depuis 2006, Gouverneur de la province orientale de 2013 à 2015, Gouverneur de la province de l’Ituri après démembrement de la province orientale qui s’est éclatée en 4 provinces dont l’Ituri, la Tshopo, le Bas-Uélé et le Haut-Uélé.
Président de l’Association des Jeunes entrepreneurs et cadres AJEC en 1995 avec comme membre Antoine Gonda, Olivier Kamitatu, Sindika Dokolo, Roger Masamba, Jean Pierre Mutamba…. Et la première rencontre entre des opérateurs économique et le nouveau Pouvoir de l’AFDL: Président du Réseau des Acteur de Développement RAD 2004 avec des éminents membres tels Martin FAYULU, Bahati Lukwebo… ce creuset des éminentes personnalités de la Société Civile a préparé plusieurs candidats députés et sénateurs indépendant de 2006;
Une expérience pointue qui lui a permis d’avoir une connaissance parfaite des problèmes de la grande orientale en particulier et du Congo tout entier en général. Ayant une parfaite maîtrise et connaissance des maux qui rongent l’Est de la RDC, il reste l’une des clé pour ouvrir certaines portes de solutions à ces problèmes.

Rappelons qu’à son temps à la tête de la province orientale, Jean Bamanisa Saidi a redonné à cette derrière sa place de troisième puissance économique de la République Démocratique du Congo (Jadis).
Parmi ces réalisations, on peut citer :
- L’organisation de la table ronde à Kisangani qui avait réuni les opérateurs économiques, des investisseurs qui avaient souscrit à différents projets de développement, les Bailleurs de Fonds Binet multilatéraux ;
- La réhabilitation et l’asphaltage d’une partie de la voirie urbaine du centre-ville de Kisangani, Bunia ;
- La restauration de la direction des recettes, pour ne citer que ceux-là.
- la création du portefeuille des entreprises de la province dont les sociétés agricoles tel Lotokila et Dingila, minières pour chaque district, de services…
Des réalisations qui lui donnent aujourd’hui le pouvoir de parachever certains projets en difficulté à la Tshopo dont celui de l’électrification de la ville de Kisangani et environs, la poursuite de l’asphaltage d’autres artères, la desserte en eau potable de qualité, la facilitation de l’entretien en bitume de la RN4 et tant d’autres projets de développement qui se trouvent dans ses plans de gouvernance et dont les nouveaux gestionnaires devront s’inspirer, protéger et développer .
Avec ExpoBeton aujourd’hui qui fait la promotion du développement des activités des citoyens dans les villes biens pensées car bien construites en infrastructures, équipements et logements, le boom de la construction est perceptible !
Plusieurs jeunes et entreprises de construction doivent déjà saisir ces opportunités à travers le Club BTP et la CMA ( chambre des métiers et artisanats) pour se professionnaliser et répondre efficacement aux besoins de la construction.
Jean Bamanisa Saidi dispose encore de plusieurs autres projets de développement qui sortiront la Tshopo et l’ensemble de la partie Est de la RDC de la souffrance et surtout du chômage.
Grâce à son carnet d’adresse, l’assemblée provinciale de la Tshopo aura un représentant valable qui plaidera et sera sans doute écouté par le gouvernement central pour la bonne consommation des crédits d’investissements et la réalisation effective des travaux divers, les émoluments des députés provinciaux, de rétrocession qui pose encore problème et plusieurs autres avantages de la part du gouvernement central en faveur de la Tshopo.
Jean Bamanisa Saidi constitue donc une opportunité à ne pas louper au sénatorial de la RDC à travers la Tshopo.
Celcom JBS