Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri, en sigle CIAI, réunis ce vendredi 17 Octobre à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dénonce la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction qui impacte négativement sur leurs travaux.

D’après Fabrice Byamukama, président de cette structure, cette hausse du prix due à l’inflation monétaire que subit le dollars américains sur le marché a de l’impact négatif considérable sur leur profession.

« Nous constatons tous qu’il y a baisse de dollars, mais ce que nous ne comprenons pas sur le lieu d’approvisionnement, il y a plutôt la hausse du prix. Par exemple le gravier qu’on acheté à quatre-vingt dollars a galopé jusqu’à cent cinquante dollars américains », a-t-il expliqué dans une interview accordée à Bunia-info24.net.

Comme conséquences, de nombreux ingénieurs architectes ont connu des pertes financières énormes pour les uns, d’autres sont plutôt contraints de devenir des chômeurs. Fabrice Byamukama lance un appel à l’intervention des autorités pour que le prix des matériaux de construction soit régulé sur le marché.

« Nous aimerions que l’autorité puisse jeter un regard sur ça et essayer de nous aider à stabiliser les choses, et qu’elles se passent bien selon les normes », a-t-il dit.

A noter que ce collectif prévoit de rencontrer l’autorité provinciale en début de la semaine prochaine en vue de faire parvenir leur indignation.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Aru : renforcement des capacités sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine.

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Beni sous tension : grève persistante et mémoire collective en éveil

Loading

Ituri : des femmes rurales réclament la paix et la justice‎

Loading

Ituri : l’aveu qui couvre l’Assemblée provinciale dans l’embarras (Acteur Politique)

Loading