Les négociations entamées à Doha entre le Gouvernement congolais et les rebelles du M23 ont été brusquement interrompues, après trois semaines d’intenses échanges. Selon des sources proches du dossier, les pourparlers ont achoppé sur plusieurs divergences majeures, remettant en cause la possibilité d’un dialogue constructif à court terme.
Au cœur de la discorde, le projet de communiqué final que Kinshasa souhaitait voir inclure une référence explicite à la rencontre entre le président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame. « Le gouvernement voulait que le texte mentionne cette rencontre comme un préalable au processus de Doha », a confié une source diplomatique. Une exigence que les rebelles du M23 ont catégoriquement rejetée, arguant que « les relations entre Kigali et Kinshasa ne les concernent pas directement« .
Les tensions se sont également accentuées autour de la proposition de Kinshasa visant à engager les deux parties à appeler les groupes armés à déposer les armes. « Le M23 a refusé cette clause, accusant le gouvernement congolais de collaborer avec certains de ces groupes« , rapportent nos sources. La question du retrait des forces armées congolaises (FARDC) et des Wazalendo de Walikale a été un autre point de friction, les rebelles estimant que leur repli antérieur devait être interprété comme un geste d’apaisement.
Par ailleurs, les rebelles reprochent au gouvernement de ne pas avoir pris en compte leurs préalables, pourtant transmis à la médiation qatarie. « L’AFC et le M23 considèrent cela comme une preuve de mauvaise foi« , selon un membre proche de la délégation rebelle. Ils conditionnent désormais la reprise du dialogue à la nomination par Kinshasa de délégués « ayant un mandat clair et non de simples experts« , ajoutent nos sources.
La délégation du M23, conduite par Bertrand Bisimwa, a quitté Doha mardi 22 avril pour regagner Goma, actuellement sous contrôle de facto de forces appuyées par le Rwanda. Aucune date n’a encore été avancée pour une éventuelle reprise des pourparlers.
Cédric Kalombo
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














