Djugu : Une vive tension signalée à Mongbwalu

Une vive station a été signalée, la matinée de ce lundi 20 mai 2024, à Mongbwalu, une commune rurale située dans le territoire de Djugu à une quatre-vingtaine de kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Selon Jean-Pierre Bikilisende, député provincial élu de Djugu, des jeunes gens protestaient contre la découverte de deux nouveaux corps dans les périphéries de cette commune rurale, la nuit de dimanche 19 au lundi 20 mai 2024.

Des sources concordantes rapportent que ces manifestations spontanées se sont arrêtées suite à une intervention de la police et des acteurs politiques du milieu qui ont réussi à calmer les jeunes en colère.

L’acteur politique Bruno Akilisende interpelle, après cette attaque, les services de sécurité à restaurer la paix de cette partie tout en plaidant pour le renforcement des militaires dans la périphérie de Mongbwalu pour contenir la criminalité.

« A travers tout ce qui s’est passé à Mongbwalu, j’ai interpellé les autorités qui interviennent dans la matière de sécurité et de la défense de prendre leur responsabilité parce qu’il faut qu’il y ait des mécanismes pour maîtriser la situation…, d’installer une position militaire sur le tronçon Poipo-Mongbwalu pour faciliter le trafic de la population et empêcher les tueries qui s’y commettent », a-t-il dit au cours d’une conversation téléphonique avec la rédaction de Bunia-info24.net.

Précisons qu’il s’agit d’une énième découverte de corps au cours du mois de mai dans cette partie de l’Ituri, des corps abandonnés par des groupes armés après leur avoir ôté la vie.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Mambasa : attaque armée au site minier Canaan, la société civile réclame plus de sécurité

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading

Butembo : un camion intercepté avec des uniformes militaires

Loading

Ituri : Une femme violée sous les yeux de son fils par quatre terroristes ADF dans la forêt de Walese Karo

Loading

Beni – Santé : Pénurie de médicaments contraint les lépreux à se faire soigner en Ouganda

Loading

Météo-Bunia : Voici la prévision de ce vendredi 30 janvier 2026

Loading

Mambasa : inquiétude grandissante face aux mouvements des ADF dans les chefferies de Walese-Karo et Dese

Loading