Djugu : Une vive tension signalée à Mongbwalu

Une vive station a été signalée, la matinée de ce lundi 20 mai 2024, à Mongbwalu, une commune rurale située dans le territoire de Djugu à une quatre-vingtaine de kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Selon Jean-Pierre Bikilisende, député provincial élu de Djugu, des jeunes gens protestaient contre la découverte de deux nouveaux corps dans les périphéries de cette commune rurale, la nuit de dimanche 19 au lundi 20 mai 2024.

Des sources concordantes rapportent que ces manifestations spontanées se sont arrêtées suite à une intervention de la police et des acteurs politiques du milieu qui ont réussi à calmer les jeunes en colère.

L’acteur politique Bruno Akilisende interpelle, après cette attaque, les services de sécurité à restaurer la paix de cette partie tout en plaidant pour le renforcement des militaires dans la périphérie de Mongbwalu pour contenir la criminalité.

« A travers tout ce qui s’est passé à Mongbwalu, j’ai interpellé les autorités qui interviennent dans la matière de sécurité et de la défense de prendre leur responsabilité parce qu’il faut qu’il y ait des mécanismes pour maîtriser la situation…, d’installer une position militaire sur le tronçon Poipo-Mongbwalu pour faciliter le trafic de la population et empêcher les tueries qui s’y commettent », a-t-il dit au cours d’une conversation téléphonique avec la rédaction de Bunia-info24.net.

Précisons qu’il s’agit d’une énième découverte de corps au cours du mois de mai dans cette partie de l’Ituri, des corps abandonnés par des groupes armés après leur avoir ôté la vie.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Aru : renforcement des capacités sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine.

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading

Beni sous tension : grève persistante et mémoire collective en éveil

Loading

Ituri : des femmes rurales réclament la paix et la justice‎

Loading