Djugu : Une nouvelle tuerie par la milice CODECO signalée en secteur des Banyali Kilo

Des miliciens de la CODECO ont tué, la nuit du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, 3 civils dans la commune rurale de Mongbwalu, située en secteur de Banyali Kilo dans le territoire de Djugu (Ituri).

Plusieurs sources qui confirment la nouvelle rapportent qu’il s’agit d’un père de famille, sa femme et son enfant qui ont été victimes de cette tuerie, alors qu’ils étaient en plein sommeil.

Dans une vidéo qui circule sur la toile, on peut apercevoir deux civils coupés à la machette au niveau de la tête et un autre fusillé lors de cet événement meurtrier.

Pour l’acteur politique Bruno Akilisende qui exprime son désaccord à la recrudescence des attaques dans cette partie du secteur des Banyali Kilo, « il est impérieux de procéder au remplacement des officiers militaires et des soldats de rang qui n’ont pas réussi à contenir les attaques de ce groupe armé ».

Des autorités officielles et la société civile n’ont pas encore livré un quelconque bilan en ce moment, pendant que des enquêtes se poursuivent pour établir les responsabilités, selon des sources fiables dans la région.

Précisons que cette attaque intervient alors que les groupes armés de l’Ituri ont signé, le 19 avril 2024, un acte d’engagement pour la cessation des hostilités devant Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre et ministre de la défense nationale, ce qui laisse de nombreux observateurs devant un suspense quant au retour effectif de la paix dans cette province.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading