Djugu : le site des déplacés de Djangi subit d’énormes pertes occasionnées par la CODECO

Ce vendredi 27 juin 2025 aux environs de 5 heures du matin, des miliciens réfractaires de la coopérative pour le développement du Congo, (CODECO en sigle) ont attaqué le site des déplacés de Djangi en territoire de Djugu en province de l’Ituri situé au Nord-est de la République démocratique du Congo.

Le bilan de leur incursion livré par les sources locales fait état de plus de 10 personnes mortes après être abattues par des armes à feu et plus de 15 autres personnes grièvement blessées.

Nos sources sur place indiquent que les victimes sont majoritairement les enfants et les vieillards.
Ces mêmes sources confirment les pillages systématiques des biens de ces paisibles populations par ces miliciens réfractaires de la CODECO.

La société civile, forces vives de la chefferie de Bahema Nord où ces atrocités se sont commises, par le biais de son coordonnateur Charité Banza Bavi plaide au gouvernement pour que la justice soit rendue équitablement afin de rétablir les différentes familles victimes dans leurs droits. Cette structure citoyenne demande également aux différents décideurs ainsi qu’aux chefs coutumiers de s’impliquer afin la sécurité revienne dans le territoire précité.

Ces massacres se sont commis alors qu’un dialogue se tient en territoire d’Aru entre tous les groupes armés locaux actifs en Ituri, les chefs coutumiers et les membres du gouvernement provincial. Dialogue initié par la section de l’affaire civile de la MONUSCO dans le but de rétablir la paix dans cette province longtemps menacée par les activismes des groupes armés locaux et étrangers.

Signalons que ce site se trouve à 67 km au Nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la ville de la province de l’Ituri et ces attaques ont été repoussées grâce à l’intervention des casques bleus de la MONUSCO basés dans la région

Lydia Tchombe BI24

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading