Djugu : deux orpailleurs tués à Tsewe, chocs et désolations au sein de la communauté

Ce mardi 25 février 2025, une attaque violente attribuée à la milice CODECO a eu lieu à Tsewe, une entité située dans la chefferie des Mambisa en territoire de Djugu (Ituri). Un bilan provisoire livré par des sources sur place fait état de deux orpailleurs tués, lorsqu’ils étaient à la recherche de l’or dans un ancien site minier abandonné par des expatriés chinois.

L’information a été confirmée par Londjiringa Dino, président de la communauté de Mambisa, qui a expliqué que les assaillants, membres de la milice CODECO, étaient venus de Bakombe, une localité située dans l’entité des Walendu Djatsi. Cette attaque a semé la panique au sein de la population locale, qui vit dans une insécurité croissante.

Face à cette violence, Londjiringa Dino a lancé un appel urgent au gouvernement, soulignant la responsabilité de l’État dans la protection des citoyens. Il a également exhorté la population à faire preuve de vigilance et à collaborer avec les services de sécurité pour lutter contre les actes de violence perpétrés par la milice CODECO dans la chefferie de Mambisa.

En plus des pertes humaines, des miliciens ont emporté des matériels de travail des orpailleurs, accentuant ainsi les dégâts causés par cette attaque. Cette situation souligne une fois de plus l’urgence de renforcer la sécurité et de mettre un terme à la menace posée par les groupes armés dans la région.

Signalons qu’un autre orpailleurs et son taximan en provenance de Mongbwalu pour Bunia, sont tombés dans l’embuscade des miliciens de la CODECO depuis le jeudi dernier; aux dernières nouvelles, ils ont été exécutés et leurs corps sont placés au terrain Djibouti à Kobu. Les forces vives ont appelé, ce mardi 25 février, les FARDC à s’investir pour les récupérer en vue d’un enterrement digne.

Lydia Combe/Rédaction Bunia-info24.net

Loading

LIRE AUSSI

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

Djugu : Laddedjo en détresse entre insécurité et crise humanitaire

Loading

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

Ituri : la Société Civile dénonce la dégradation très avancée de la RN27 et le coulage des recettes douanières à Mahagi

Loading

‎RDC :  vers la parution d’un nouvel ouvrage dans le paysage juridique‎

Loading

‎Ituri : une dispute entre deux militaires UPDF fait des morts près de l’aérodrome de Mahagi‎

Loading

Star-Est/RDC : 20 millions de dollars américains alloués pour appuyer la gouvernance dans trois provinces

Loading

Ituri-25 ans de la résolution 1325 : des avancées significatives signalées, mais des défis persistent

Loading

Ituri : Après la destruction des bastions de la CRP, l’armée intensifie son appel à la reddition

Loading