Djugu : Certaines entités de Banyali Kilo sous menace d’attaques de la milice CODECO

Certaines entités du secteur des Banyali Kilo, dans le territoire de Djugu, seraient sous menace d’attaques par des éléments de la milice CODECO, depuis quelques jours. Des habitants de ces villages vident leurs milieux d’origine pour se mettre en l’abri des probables attaques.

D’après un acteur de la société civile locale, des informations faisant état de la présence des éléments de cette milice ayant l’objectif d’attaquer certains villages occasionnent ces déplacements.

« Les villages qui sont en danger, c’est d’abord Itendey, Kilo-état, Bakonde, Kacheche, Scierie Abelkozo, Abombi, probablement aussi la commune rurale de Mongbwalu. Nous avons constaté un mouvement massif des miliciens de la CODECO, certains à partir de Bambu vers Besse, les autres à partir de Kobu notamement jusqu’au groupement Wazabo à Digene », a expliqué Jean-Robert Basiloko, président de la société civile des Banyali Kilo.

Conséquences, bon nombre d’élèves n’étudient pas, ils sont contraints de vivre loin de leurs habitations comme leurs parents. Cet acteur de la société civile dénonce le silence des autorités étatiques sur les informations fournies par des habitants du milieu.

« Les autorités connaissent ce qui se passe ici. Elles ont été alertées, notamment celles qui sont à Bunia. J’ai essayé de les arleter », a-t-il dit.

Il sied de rappeler que la région des Banyali Kilo a plusieurs fois fait face à des attaques rebelles ayant contraint de milliers d’habitants à se déplacer notamment à Mongbwalu et ailleurs.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading