Le président angolais, João Lourenço, a annoncé son retrait du rôle de médiateur entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, laissant la responsabilité à un autre chef d’État non encore désigné. Cette décision intervient à l’approche de sa prise de fonction en tant que président de l’Union africaine, le 15 février 2025.
Lors d’un sommet à Luanda, le 15 décembre 2024, des progrès avaient été réalisés vers un accord de paix entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame. Cependant, les négociations ont échoué lorsque le Rwanda a insisté pour que Kinshasa engage un dialogue direct avec le M23, une condition rejetée par la RDC.
Dans sa déclaration, João Lourenço a souligné les défis majeurs auxquels l’Afrique est confrontée, notamment les conflits en RDC et au Rwanda, ainsi que des crises au Mozambique et au Soudan. Il a encouragé le gouvernement congolais à entamer un dialogue direct avec le M23, évoquant l’expérience de l’Angola lors de sa longue guerre civile.
Le retrait de Lourenço laisse la médiation entre la RDC et le Rwanda entre les mains de son successeur à la présidence de l’Union africaine, dont le nom n’a pas encore été annoncé. Cette transition survient alors que la situation sécuritaire au Nord-Kivu continue de se détériorer, avec la prise de Goma par l’armée rwandaise.
Cedrick Katay Kalombo
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














