Butembo/Foot : « comme le stade Van Nevel est devenu un problème, nous avons intérêt à voir les choses autrement » (Bienfait Chishibanji)

Au téléphone en direct dans une émission radio depuis la ville de Bunia où il séjourne, ce jeune analyste passionné et vice-président de l’association de journalistes sportifs du Congo, section Nord-Kivu, estime que « la ville de Butembo mérite mieux que ce qui se passe ».

Conseiller en charge des activités sportives au conseil urbain de la jeunesse à Butembo, Bienfait Chishibanji, précise qu’il ya une possibilité d’utiliser le terrain de l’Esco MGL qui est un espace de l’État .

Pour lui, ce terrain n’a pas besoin de beaucoup de choses seulement la clôture, mais en attendant, vu le retard déjà concédé cette saison, l’intérêt peut-être de ce côté pour la jeunesse de Butembo.

« Il est regrettable de voir la ville de Butembo dans cette situation, comme le stade Van Nevel est devenu un problème, nous avons intérêt de voir les choses autrement. Nous pensons que nous avons un stade qui ne demande pas trop. C’est le stade de MGL à Esco. Juste une clôture et nous n’aurons plus besoin de cette histoire de stade privé qui nous sèche de la salive chaque jour et le football de Butembo sera sauvé et le championnat peut bien se dérouler ici« , a dit Bienfait Chishibanji.

Depuis le début de la saison, la question du stade pose problème pour le début du championnat local de football de Butembo et autres activités sportives. Le public sportif reste bloquer du fait que l’unique stade (Van Nevel) est privé depuis environ 4 mois et l’accès est bloqué pour les différentes rencontres, suite aux multiples conditions du propriétaire selon l’entente urbaine de football de Butembo.

Signalons que pour clôturer la saison dernière, face à cette problématique pendant que la phase finale du championnat provincial se jouait à Butembo au stade Van Nevel, la league de football du Nord-Kivu avait jugé mieux de délocaliser la finale de cette compétition à Lubero privant ainsi le public sportif de Butembo de cette grande messe suite aux conditions et caprices du propriétaire, estimant qu’il est le décideur, surtout la répartition des recettes pourtant réglementée dans les textes régissant le football et la gestion des stades en République Démocratique du Congo.

Bienfait Chishibanji, plaide tout de même auprès des personnes de bonne volonté et leaders de la région pour la construction d’une clôture autour de ce terrain de l’Esco et voir même l’aménagement de l’air de jeu pour le bien de la jeunesse de Butembo.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading