Bunia : Une cinquantaine de femmes en formation sur le leadership et la médiation des conflits

Une cinquantaine de femmes prennent part à un atelier de deux jours, soit du mercredi 12 au jeudi 13 juin, organisé par la division provinciale de genre famille et enfants de l’Ituri en collaboration avec la division genre de la MONUSCO.

Les thèmes de cet atelier sont centrés sur le leadership et la résolution des conflits, deux matières qui entrent en lice dans la résolution 1325 de l’ONU, impliquant la femme à l’agenda paix et sécurité.

« Les échanges vont tourner autour du leadership transformationnel parce qu’il faut que les femmes puissent mettre en place un système pour intégrer les plus jeunes, et la résolution de conflits parce qu’elles peuvent coaliser leurs forces et négocier, c’est ce que nous leur disons », a déclaré Nathalie Kone de la division genre de la MONUSCO et formatrice à cet atelier.

Lire aussi : Bunia : Des dizaines de femmes évaluent le plan d’action national de la résolution 1325

Pour Jean-Marc Mazio, chef du bureau de la division provinciale de genre, famille et enfants, cet atelier devra concourir à la formation des équipes de pilotage de la résolution 1325, au delà d’être une formation au profit des formatrices.

« Les ateliers vont être intensifiés dans les territoires parce qu’ils permettent la mise en oeuvre des comités locaux de pilotage de la 1325, et nous nous réjouissons parce que nous sommes à 19 comités installés en une année sur 54 prévus », a-t-il déclaré.

Signalons que cet atelier de deux jours regroupe des femmes venues des ONG, des services étatiques et d’autres organisations féminines.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading