Bunia : Réhabilité par « Umoja Initiative », le pont reliant les quartiers Lembabo et Nyakasanza rouvert à la circulation

L’ONG-D « Umoja Initiative » a officiellement remis pour usage ce mardi 24 septembre aux autorités locales, le pont « Nyamutukura » reliant les quartiers Lembabo et Nyakasanza respectivement en commune Shari et Nyakasanza dans la ville de Bunia.

Il s’agit d’un projet exécuté pendant une semaine et demi sur fond propre de cette structure, indique son directeur exécutif Yakusu Dédé, tout en précisant qu’il s’inscrit dans le contexte de développement et sécurité des deux quartiers.

« Le pont ici joue un rôle très important sur le plan développement et aussi sur le plan sécuritaire. On peut avoir un problème d’un côté et si’il n’y a pas de route, la police même aura des difficultés pour intervenir. Sur le plan développement, il aide les commerçants et taximen, les élèves,[…] C’est un pont d’intérêt communal voire même urbain », a-t-il expliqué dans une interview accordée à Bunia-info24.net.

Saluant la réouverture de ce pont, la communauté locale jette des fleurs à « Umoja Initiative » qui vient pallier à un sérieux problème d’accidents et de l’insécurité.

« Comme problème, avant l’arrangement de ce pont, on connaissait beaucoup d’accidents suite à l’ivresse au volant et consorts, plus chez les taximen de moto. Les élèves également connaissaient un retard et parfois des accidents parce qu’on ne pouvait pas passer rapidement ici », a dit un chef d’avenue.

Autrefois réhabilité en 2021 avec la capacité de supporter 5 tonnes, ce pont d’une importance capitale pour de nombreux habitants des deux communes a été vite détruit pour non respect de consigne par les utilisateurs. Jacques Pélé, président du conseil urbain de la jeunesse qui a également assisté au lancement inaugural de ce pont, a appelé les utilisateurs à « un usage rationnel » pourvu qu’il profite aisément à la population.

Signalons qu’il y a environ deux semaines, de nombreux cas d’accidents étaient encore signalés sur ce pont qui présentait un état de délabrement très avancé.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading