Bunia : Le comité du bureau définitif élu au conseil communal de Shari

Le bureau définitif du conseil communal de Shari vient d’être connu ce mercredi 27 mars 2024 lors des élections organisées dans la salle des jeunes du quartier Bigo.

A l’issue des élections, Robert Lonjiringa a été proclamé vainqueur à la présidence avec 6 voix sur 7, Kabagambe Lobo Patrick a obtenu 7 voix sur 7 au poste de vice-président. Les deux seront secondés par Fabrice Kambale comme rapporteur élu avec 6 voix sur 7 et Madame Laetitia Kasemire, questeur, avec 7 voix sur 7.

Un comité qui prend la commande dans un contexte de l’état de siège sans aucun accompagnement de l’autorité communale, déplore Robert Lonjiringa, le président élu.

« Avec l’état de siège, nous sommes bloqués. Quand on voit le bourgmestre, il a l’habitude de dire : attendez le bourgmestre civil que vous allez élire », a-t-il déclaré au cours d’une interview accordée à Bunia-info24.net.

Ce dernier se fixe notamment comme objectif de faire assoir l’administration de cet organe délibérant et de travailler de mèche avec le bourgmestre civil qui sera élu à la commune Shari pour résoudre plusieurs problèmes constatés et répondre aux attentes de la population.

« On doit faire la plaidoirie pour qu’on ait une salle car on a pas un bureau. Nous allons aussi faire assoir une administration, à part ça, lorsqu’on aura un bourgmestre, on va travailler ensemble pour faire avancer notre commune qui est la dernière par rapport à toutes les communes de la ville de Bunia« , a-t-il renchéri.

L’élection au poste de la présidence a été immédiatement contestée par un candidat malheureux dont le regroupement politique a décrié à « une élection tribalisée ne respectant pas l’équilibre géopolitique ».

Signalons que les noms des membres du bureau définitif seront transmis au gouverneur de province, au premier président de la cour d’appel et au procureur de la république, supérieurs hiérarchiques du conseil communal de la jeunesse.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Diplomatie : Tokyo mise sur Kinshasa comme partenaire stratégique en Afrique

Loading

ENAFEP 2025 : Plus de 158 000 finalistes du Haut-Katanga1 passent l’examen, six ans après le début de la gratuité scolaire

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading

Ituri : signataire d’un nouvel accord de paix, la milice Zaïre tue des civils en Secteur des Walendu Tatsi

Loading

Mahagi : Paida Black Angels s’incline au bout du spectacle face à Mabanga de Ndrele

Loading

Christophe Mbodjima appelle la jeunesse iturienne à une adhésion massive à la FRPI/C

Loading

RDC : La relance du secteur halieutique prend le large avec l’arrivée de navires égyptiens à Boma

Loading

Ligue 1 : TP Mazembe s’insurge contre l’arrêt « anticipé » des Play-offs et conteste le titre des Aigles du Congo

Loading

CHAN TotalEnergies 2024 : Les Léopards fixés sur leur feuille de route

Loading