Bunia : Le comité directeur de la CABE déchu par une pétition

Le comité directeur de la communauté Alur de Bunia et environs (CABE) a été déchu par une pétition qui porte la signature de 560 membres de la communauté et dont la décision a été rendue publique ce mardi 13 mars 2024.

Les signataires originaires des différentes chefferies du territoire de Mahagi, reprochent à ce comité dirigé par Octave Vaweka notamment d’avoir pris une décision au nom de la communauté sans respect de procédure.

« En titre d’information, la CABE dispose d’une assemblée générale, organe suprême pour des grandes décisions qui engagent sa survie, par conséquent, le gouvernorat de la province de l’Ituri ne peut en aucun cas remplacer cet organe », rapporte le porte-parole des pétitionnaires.

Il y a une semaine, le comité de la CABE avait annoncé à la presse du gouvernorat de la province de l’Ituri, sa non-appartenance à la structure G5 regroupant les communautés victimes des atrocités commises par les groupes armés. Une décision mal accueillie par de nombreux Alur qui l’estiment « influencée » par le gouvernement provincial, tout en réitérant leur appartenance à la structure G5.

« Nous considérons que cette décision est nulle et sans effets. Par ailleurs, la communauté Alur réitère son appartenance dans le G5 et alliés jusqu’au retour effectif de la paix sur l’ensemble de l’Ituri », note la pétition.

En réaction, Maître Deogratias Ufoyuru, président de la structure « Jal » regroupant les jeunes Alur dit ne pas reconnaître les signataires de cette pétition qui ont agi « sans qualité ». Tout en qualifiant l’acte des pétitionnaires d’une rébellion contre le comité directeur de la CABE, « il se réserve les droits de saisir la justice ».

Signalons que le directoire de la communauté Alur déchu se reconnaît « victime » des atrocités commises par des groupes armés et non membre du G5 dont il affirme n’avoir jamais été convoqué à une quelconque réunion.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Lubumbashi : plus de 50 suspects arrêtés, bilan sévère pour le nouveau commandant de la police

Loading

Florent Ibenge pose ses valises à Azam FC pour un nouveau défi en Tanzanie

Loading

Nord-Kivu : Ntoma, village cacaoyère oublié malgré son poids économique

Loading

Ituri : FAPHI s’insurge contre le recrutement monnayé des vulnérables à Mahagi

Loading

Sud-Kivu : une double crise sanitaire et sécuritaire frappe Uvira et Kamanyola

Loading

LINAFF : « le football de l’Ituri fait face à un problème d’encadrement » (Secrétaire de L’ERUFITURI)

Loading

Ituri : des éléments FARDC accusés de percevoir des frais sur Cacao à Irumu

Loading

FECOFA : Un nouveau trio pour restaurer la gouvernance du football congolais

Loading

RDC – ONU : Vers un partenariat renforcé contre les violences sexuelles en période de conflit

Loading