Bunia : la société civile réclame justice contre un militaire accusé de torturer un laveur des véhicules

La coordination provinciale de la société civile forces vives en province de l’Ituri enjoint l’auditorat supérieur militaire des FARDC à ouvrir un dossier judiciaire à l’encontre d’un élément de la garde républicaine, auteur d’un acte de torture contre un laveur des véhicules à Bunia.

Dans sa lettre ouverte adressée au gouverneur militaire de la province de l’Ituri, ce mardi 03 décembre, elle révèle que « la victime aurait reçu 300 coups de fouets et actuellement interné à l’hôpital pour des soins de ses plaies aux fesses », acte condamné et qui viole les droits de l’homme.

« A l’auditeur supérieur militaire, d’ouvrir un dossier judiciaire contre l’officier supérieur GR présumé auteur de torture physique contre monsieur Mumbere Kisomo, amené de force de son lieu de travail pour être torturé à l’aéroport Murongo de Bunia », peut-on lire dans ce document adressé au gouverneur militaire de l’Ituri, dont une copie est parvenue à la Rédaction de Bunia-info24.net ce mardi 03 décembre 2024.

Pour rappel, le 30 novembre dernier, un propriétaire d’une lave des véhicules a été torturé par un colonel de la garde républicaine. Il a été accusé par son bourreau d’avoir abîmé le fonctionnement du système du pare-brise de son véhicule, selon nos sources. Dès lors, des voix s’élèvent pour condamner cet acte d’agression, dont les organisations des droits de l’homme qui joignent leurs voix à celle de la société civile provinciale, réclamant des sanctions contre l’auteur.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading