Bunia : la clinique DPC au service des personnes touchées par des troubles psychologiques

La clinique psychologique « Dynamique des Psychologues Cliniciens (DPC en sigle) » spécialisée dans le traitement des personnes touchées par des troubles psychologiques ou psychiques s’offre au service de la population iturienne, traumatisée par des conséquences des affres des guerres perpétrées par différents groupes armés actifs en Ituri depuis plus d’une décennie.

Dans un entretien ce mercredi, 27 août avec le psychologue clinicien Katho Tibenderana, ce dernier indique leur vision se fonde à contribuer à un monde où la santé mentale est une priorité, où chaque individu a accès à des services psychologiques de qualité et à toute confidentialité.

« Consultez un psychologue ne signifie pas qu’on est fou. Les psychologues cliniciens jouent un grand rôle dans le bien-être des communautés, d’où, c’est important de se faire consulter par un psychologue pour savoir l’évolution de sa santé mentale ou psychique, c’est avantageux pour son bien-être » a-t-il indiqué.

Parmi les troubles psychologiques traités au sein de cette clinique, on peut citer:

  • La dépression : qui est un trouble mental affectant des millions de personnes. C’est la première cause du suicide ;
  • L’alcoolisme ;
  • La dépendance aux chambres et tabac : qui affectent gravement la vie quotidienne et est à la base de beaucoup de problèmes de santé physique ;
  • L’insomnie chronique : l’insomnie chronique peut entraîner une fatigue permanente, une instabilité et même une diminution de la concentration.
  • Troubles sexuels : masculin et féminin peuvent inclure des dysfonctionnements érectiles, de l’éjaculation précoce, des troubles de l’orgasme, des douleurs sexuelles ou une perte de désir sexuel.

De ce fait, la clinique psychologique « Dynamique des Psychologues Cliniciens (DPC en sigle) » procède à travers ses traitements et équipes à réduire les symptômes de la dépression et à améliorer la qualité de vie des patients qui ressortent guéris après des séances thérapeutiques. Des thérapies personnalisées sont également appliquées pour aider les patients souffrant de l’alcoolisme et de la dépendance aux stupéfiants (tabac et autres drogues) à s’en sortir et à retrouver une vie équilibrée.

La clinique DPC se bat aussi à identifier les causes profondes de l’insomnie selon le cas et à instaurer des solutions durables pour un meilleur sommeil. Quant à ce qui concerne les troubles sexuels, cette clinique propose un accompagnement en vue d’améliorer la satisfaction et le bien-être de la vie intime en utilisant des thérapies personnalisées.

Créée depuis 2023, la clinique DPC qui se spécialise dans les diagnostic, psychothérapies (individuelle et du groupe), sexotherapie et la consultance se trouve sur avenue Polo N°23, quartier Lumbumba dans la commune Mbunya en ville de Bunia dans la province de l’Ituri et ouvre ses portes du lundi au samedi de 08 heures à 15 heures locales ou par téléphones sur +243838608806 et +243990749853.

Privilégiez votre santé mentale pour vivre longtemps sur cette terre des troubles.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading