Bunia : Des dizaines de femmes évaluent le plan d’action national de la résolution 1325

Des dizaines de femmes ont pris part pendant deux jours à un atelier sur l’évaluation du plan d’action national, dans son deuxième volet, de la résolution 1325 de l’ONU visant à accroître la participation des femmes aux instances de prise de décision.

Selon un expert du secrétariat national de la mise en œuvre de la résolution 1325 et formateur du domaine, l’objectif visé était notamment d’évaluer la mise en œuvre du plan d’action nationale et relever des points essentiels pour l’amélioration du prochain plan.

« Il était important que nous puissions évaluer la mise en œuvre de ce plan d’action de deuxième génération avec les acteurs de terrain pour qu’ensemble, nous puissions identifier les résultats importants atteints et non atteints, les défis auxquels les acteurs de terrain ont pu faire face et récolter les recommandations des gens qui sont sur terrain pour que toute information pertinente soit remise entre les mains du consultant qui va être recruté pour le programme de la troisième génération », a expliqué Kobi Kinkufi au cours d’une interview accordée à Bunia-info24.net.

Les participantes ont exprimé leurs satisfactions à la fin de cette évaluation, tout en encourageant les partenaires d’organiser des ateliers similaires très prochainement.

« Cet atelier va permettre à ce que là où le plan n’a pas été bien mis en œuvre, on va faire d’autres recommandations auprès de décideurs pour mobiliser d’autres moyens pour la mise en œuvre de la résolution 1325 à la troisième génération. Qu’on organise des évaluations pareilles qui nous permettent de relever les défis », ont-elles déclaré.

Signalons que cet atelier a regroupé des femmes de différentes associations et organisations féminines qui oeuvrent dans les domaines de la défense et des plaidoyers en faveur de droits des femmes, sous la houlette de la division genre de la MONUSCO en collaboration avec la division provinciale de genre de l’Ituri.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading

Fait insolite à Beni : un militaire cloue la main de sa propre fille pour la punir, puis prend fuite

Loading

Ituri : Arrestation de collaborateurs des ADF en possession d’explosifs à Mambasa

Loading