A Bunia, au moins 199 cas de violences sexuelles ont été enregistrées au premier trimestre de l’année 2024. Ce chiffre a été livré le lundi 29 avril 2024 au cours d’une interview accordée à Bunia-info24.net par l’organisation féminine Solidarité des Femmes pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI).
Noella Alifwa, coordonnatrice de cette structure, déclare que les victimes sont essentiellement des enfants. Elle recommande notamment aux parents d’aiguiser la vigilance et le sens de responsabilité pour la protection des droits des enfants.
« Nous recevons beaucoup de cas. Au cours du premier trimestre de l’année, nous avons enregistré 199 cas dont la plupart sont des enfants. En terme de pourcentage, c’est 70%. Les parents doivent savoir à qui ils laissent la responsabilité de leurs enfants et aussi ils doivent être vigilants », déclare t-elle.
Signalons que les cas de violences sexuelles sont devenus récurrents ces jours dans la commune rurale de Mongbwalu, une entité du territoire de Djugu située à plus de 80 kilomètres au Nord de Bunia.
Lydia Combe