Beni : le SYECO dénonce le retard dans la délivrance des bulletins scolaires

Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), section de Beni, tire la sonnette d’alarme face à un dysfonctionnement persistant dans plusieurs écoles de la région : le retard dans la délivrance des bulletins scolaires.

Ghislain Bambiliki, secrétaire permanent du SYECO à Beni, évoque une situation récurrente qui affecte chaque année la transparence dans l’évaluation des élèves. Il accuse des détournements en cascade dans le circuit de production des bulletins, dont l’impression est souvent externalisée à l’étranger.

« Cela fait des années que ce problème revient. Les bulletins sont payés par les parents dès l’inscription, mais à la fin de l’année, ils ne sont toujours pas disponibles. C’est une forme d’injustice », déplore-t-il.

Lire aussi : Scandale dans la province éducationnelle Ituri 3 : Des milliers d’élèves finalistes menacés d’exclusion aux examens d’État faute de paiement !

Le syndicaliste invite l’Association Nationale des Parents d’Élèves du Congo (ANAPECO) à sortir de son silence et à défendre activement les intérêts des parents, victimes d’un système qu’il juge « opaque » et « inefficace ».

Pour résoudre cette crise, le SYECO recommande la relocalisation de l’impression des bulletins au niveau provincial, comme cela se faisait dans les années passées. Cette mesure permettrait de limiter les détournements, de réduire les délais de livraison et de soulager les enseignants dans leur travail administratif.

Le syndicat appelle les autorités compétentes à réformer urgemment cette chaîne de production, afin de restaurer la confiance dans le système éducatif et garantir aux parents un droit fondamental : celui de suivre régulièrement la scolarité de leurs enfants.

Justin Mupanya, correspondant à Beni

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading