C’est depuis le mois de décembre 2023 qu’une frange du groupe armé Mai-Mai s’affronte aux militaires FARDC dans la commune rurale de Mangina, située au sud de la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Le député provincial Alain Siwako est cité dans plusieurs sorties médiatiques du porte-parole des opérations militaires dans la région comme « initiateur de cette milice », sous sa casquette politique.

A en croire le capitaine Antony Mualushayi, c’est depuis le mois de décembre dernier, en pleine campagne électorale, qu’il a commencé à recruter des membres pour cette milice qui s’en prend aux militaires de l’armée loyaliste depuis sa création. Il affirme que plusieurs militaires ont déjà été tués par les éléments de cette milice et des armes récupérées des mains des militaires FARDC.

Suite aux affrontements répétitifs entre cette force négative et l’armée loyaliste, la commune rurale de Mangina s’est vidée de sa population craignant pour sa sécurité.
Jusque là, nous n’avons pas encore obtenu la réaction de l’accusé qui serait recherché par les services de sécurité à l’instant.
Il sied de rappeler que c’est depuis la semaine passée que la situation sécuritaire s’est détériorée à Mangina suite aux affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et une force négative, attribuée à ce député provincial par l’armée.
Prince Syaghenda à Beni