Une embuscade attribuée aux rebelles ADF a été perpétrée ce mardi matin sur l’axe routier Oicha–Mamove, au niveau de Malibo/Mulolya, dans le secteur de Beni-Mbau. Le bilan provisoire fait état de quatre personnes tuées et six motos incendiées.
Cette attaque survient deux jours seulement après l’incendie de 77 maisons, 17 motos et 3 vélos, qui avait coûté la vie à trois civils dans la même zone. Les assaillants se seraient repliés vers la localité de Maleki, à la frontière de la chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, laissant craindre une extension des violences.
Face à cette menace, la société civile forces vives du territoire de Beni, par la voix de Kinos Katuo, encourage les forces conjointes FARDC–UPDF pour leur mobilisation qui a permis la libération de quatorze otages depuis dimanche. Elle appelle la population des localités de Maleki, Baeti, Mantumbi, Oicha, Mbau et Musuku à collaborer avec les services de sécurité pour fournir des informations fiables.
« Nous demandons aux militaires basés dans ces zones de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la population civile et ses biens », a déclaré Katuo.
De son côté, la CRDH/Mambasa, par la voix de Ram’s Malikidogo, exhorte les habitants à la prudence et à dénoncer tout mouvement suspect, rappelant que les services de sécurité mènent déjà des patrouilles dans la partie Est pour prévenir de nouvelles tragédies.
Justin Mupanya, correspondant à Beni
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














