Beni : En commune d’Oicha, les forces vives décrètent 3 journées « ville morte » en mémoire de 90 civils tués en 8 jours

Trois journées « ville morte » ont été décrétées à compter de ce lundi 29 juillet 2024 dans la commune d’Oïcha, en mémoire des victimes des récents massacres attribués aux rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans plusieurs villages de Babila-Bakaiku, en secteur de Beni-Mbau.

Décision prise vendredi 26 juillet dernier, à l’issue d’une réunion d’urgence de la société civile de la commune et de ses composantes. L’assemblée a également arrêté plusieurs autres décisions, entre autres le remplacement des unités FARDC stationnées à l’ouest et la suppression des barrières érigées sur l’axe Oicha-Beu-Manyama.

« L’assemblée vient de décider ce qui suit : lundi, mardi, mercredi, nous prenons 3 jours de deuil. C’est ici où je communique aux responsables de différentes composantes et structures de la société civile de se préparer pour les trois jours de grève. Que chacun reste à la maison », a insisté Isaac Kavalami, président de la société civile d’oicha.

Il a aussi saisi l’occasion pour appeler les jeunes volontaires à s’enregistrer auprès du bureau de la société civile pour collaborer avec les services de sécurité en tant que « Wazalendo ».

Rappelons que ces actions des forces vives font suite à la tuerie de 90 personnes par les rebelles ADF dans des villages de la localité de Babila-Bakaiku, en secteur de Beni-Mbau.

Vagheni Vinywasiki depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : les conducteurs du tronçon Mambasa-Makeke accueillent avec satisfaction la campagne de recouvrement des vignettes en cours

Loading

Irumu : Enlèvement suivi de torture d’un civil par des éléments PNC, la police ordonne l’arrestation d’un officier

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Ituri : le système d’information géographique, un pilier pour la résolution des conflits fonciers (CT Germain KAKANI)

Loading

Ambivalence administrative à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

RDC : Félix Tshisekedi au Brésil pour défendre les forêts tropicales à la conférence mondiale sur le climat

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading