Ce mardi 4 mars 2025, les écoles de la ville de Beni sont fermées suite à la décision prise par le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) au cours d’une assemblée générale extraordinaire, qui s’est tenue le lundi 3 mars à l’Institut Bungulu.
Cette grève de deux jours fait suite au meurtre tragique de l’enseignant Nzanzu Fayol, le week-end à Beni-Boikene. Selon Paluku Kamukehere, chargé du contentieux au sein du SYECO/Beni, les enseignants ont décidé de suspendre les cours pour exprimer leur colère et exiger des enquêtes approfondies afin de retrouver les responsables de ce crime.
De son côté, Robert Kibonge, Chef intérimaire de la Sous-Division de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, a choisi de ne pas commenter la situation devant les médias, mais a promis de faire un rapport à ses supérieurs sur les événements.
Cette cessation d’activités scolaires témoigne de l’indignation du corps enseignant face à la violence qui frappe leurs collègues à Beni ville et territoire, eux qui réclament justice en faveur des victimes.
Dieumerci Matu, depuis Beni