Bas-Uélé : La présence des rebelles centrafricains signalée à Ango et Bondo

La présence d’un groupe de rebelles centrafricains est signalée depuis dimanche 02 juin 2024 sur le sol congolais, précisément dans les territoires d’Ango et Bondo en province de Bas-Uélé, au nord de la République Démocratique du Congo.

L’alerte a été faite par Marcelin Mazale, administrateur du territoire d’Ango, qui précise que la situation sécuritaire devient de plus en plus alarmante dans ces deux territoires du Bas-Uélé.

«Les rebelles centrafricains sont entrés sur notre territoire près de la frontière avec la RCA, dans le territoire d’Ango et d’autres dans le territoire de Bondo. Il y a quelques jours, les Russes avec certaines forces d’autodéfense organisées par les fils du terroir de la RCA se sont mis d’accord pour traquer ces rebelles à Vinyomboki. Comme d’habitude, lorsqu’on les traque là-bas, ils traversent directement vers nos deux territoires, c’est-à-dire à Ango et à Bondo », a t-il dit.

Craignant d’éventuelles attaques de ces hommes armés, l’autorité territoriale plaide pour le renforcement de l’effectif des militaires dans la zone afin de sécuriser la population.

« Nous avons des informations faisant état d’une grande insécurité dans ces deux territoires de la RDC, et, la population a vraiment peur car, lorsque ces rebelles traversent, ils sont armés de munitions et d’armes à feu », explique Marcelin Mazale.

Rappelons que des territoires de l’Ituri et du Nord-Kivu, deux provinces situées à l’Est de la RDC, sont déjà victimes des atrocités perpétrées par plusieurs groupes rebelles qui sèment la terreur et les occupent illégalement.

Justin Mupanya depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Lubumbashi : plus de 50 suspects arrêtés, bilan sévère pour le nouveau commandant de la police

Loading

Florent Ibenge pose ses valises à Azam FC pour un nouveau défi en Tanzanie

Loading

Nord-Kivu : Ntoma, village cacaoyère oublié malgré son poids économique

Loading

Ituri : FAPHI s’insurge contre le recrutement monnayé des vulnérables à Mahagi

Loading

Sud-Kivu : une double crise sanitaire et sécuritaire frappe Uvira et Kamanyola

Loading

LINAFF : « le football de l’Ituri fait face à un problème d’encadrement » (Secrétaire de L’ERUFITURI)

Loading

Ituri : des éléments FARDC accusés de percevoir des frais sur Cacao à Irumu

Loading

FECOFA : Un nouveau trio pour restaurer la gouvernance du football congolais

Loading

RDC – ONU : Vers un partenariat renforcé contre les violences sexuelles en période de conflit

Loading