Bas-Uélé : La présence des rebelles centrafricains signalée à Ango et Bondo

La présence d’un groupe de rebelles centrafricains est signalée depuis dimanche 02 juin 2024 sur le sol congolais, précisément dans les territoires d’Ango et Bondo en province de Bas-Uélé, au nord de la République Démocratique du Congo.

L’alerte a été faite par Marcelin Mazale, administrateur du territoire d’Ango, qui précise que la situation sécuritaire devient de plus en plus alarmante dans ces deux territoires du Bas-Uélé.

«Les rebelles centrafricains sont entrés sur notre territoire près de la frontière avec la RCA, dans le territoire d’Ango et d’autres dans le territoire de Bondo. Il y a quelques jours, les Russes avec certaines forces d’autodéfense organisées par les fils du terroir de la RCA se sont mis d’accord pour traquer ces rebelles à Vinyomboki. Comme d’habitude, lorsqu’on les traque là-bas, ils traversent directement vers nos deux territoires, c’est-à-dire à Ango et à Bondo », a t-il dit.

Craignant d’éventuelles attaques de ces hommes armés, l’autorité territoriale plaide pour le renforcement de l’effectif des militaires dans la zone afin de sécuriser la population.

« Nous avons des informations faisant état d’une grande insécurité dans ces deux territoires de la RDC, et, la population a vraiment peur car, lorsque ces rebelles traversent, ils sont armés de munitions et d’armes à feu », explique Marcelin Mazale.

Rappelons que des territoires de l’Ituri et du Nord-Kivu, deux provinces situées à l’Est de la RDC, sont déjà victimes des atrocités perpétrées par plusieurs groupes rebelles qui sèment la terreur et les occupent illégalement.

Justin Mupanya depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Sport / Mondial : La RDC crée la sensation face au Portugal et signe un retour historique sur la scène internationale

Loading

Ituri : la CNPR adresse ses félicitations au nouveau gouverneur militaire et sollicite son accompagnement pour la sécurité routière

Loading

Sport/RDC–Portugal : la Police interdit tout rassemblement de plus de 50 personnes à Bunia pour prévenir la propagation d’Ebola

Loading

Ebola en Ituri : le CdC-RN appelle à une riposte communautaire fondée sur la transparence pour enrayer l’épidémie

Loading

Ebola en RDC : l’Ituri reste l’épicentre de l’épidémie, 31 zones de santé désormais touchées dans trois provinces

Loading

Après plus d’une décennie, l’Ituri évolue sans résidence officielle du Gouverneur : une anomalie qui perdure

Loading

Épidémie d’Ebola (MVE Bundibugyo) : La courbe s’emballe avec 48 nouveaux cas en 24 heures, l’Ituri enregistre le plus gros lot

Loading

Rapprochement civilo-militaire à Iga-Barrière : une Tribune d’Expression Populaire pour restaurer la confiance entre civils et forces de sécurité

Loading

Ituri : un plaidoyer pour la réintégration de Me Christian Utheki adressé au Gouverneur militaire sortant

Loading