Amaniyo Eriku Bhayo Jacob et son équipe portent Aru à l’honneur lors d’un atelier sur la paix et la gouvernance des jeunes

Un atelier de consultation axé sur la participation des jeunes dans les processus de paix et les instances de prise de décisions s’est ouvert ce jeudi 11 septembre 2025 à la bibliothèque des Jeunes du territoire d’Aru.

Organisée par Pole Institute, cette rencontre de deux jours (du 11 au 12 septembre, de 8h30 à 16h00) vise à placer la jeunesse au cœur de la reconstruction sociale et communautaire. Souvent victimes de la guerre et de multiples formes de violence, les jeunes sont aujourd’hui appelés à devenir des acteurs actifs du changement.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Soutien à la médiation pour la résilience et la paix à l’Est de la RDC Phase II. Il constitue une plateforme d’échanges pour identifier les défis, lever les barrières et tracer des pistes concrètes afin d’accroître la participation des jeunes dans la gouvernance locale et les dynamiques de paix.

La tenue de cette activité à Aru est avant tout le fruit du plaidoyer constant et du leadership du président du Conseil territorial de la jeunesse, Amaniyo Eriku Bhayo Jacob, appuyé par toute son équipe dynamique. Ensemble, ils ont œuvré pour convaincre le partenaire Pole Institute d’étendre ses actions jusque dans le territoire d’Aru.

Dans son mot d’ouverture, le président Bhayo a déclaré : « La jeunesse d’Aru ne doit pas rester spectatrice, mais actrice principale dans la construction d’une paix durable et d’un développement inclusif dans notre territoire ».
Ses propos traduisent la vision collective de tout le Conseil territorial de la jeunesse d’Aru, qui se mobilise pour que les jeunes participent pleinement à la gouvernance locale et à la consolidation de la paix.

Grâce à l’engagement d’Amaniyo Eriku Bhayo Jacob et de ses collaborateurs, les jeunes d’Aru disposent désormais d’une tribune où leaders locaux, autorités et société civile peuvent échanger, réfléchir ensemble et poser les bases d’un avenir plus pacifique et plus inclusif.

Chrysostome Lebakwa.

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading