Qui est Christine Feza Motema, candidate aux élections sénatoriales en Ituri ? (Portrait)

Née à Mbandaka, chef-lieu de la Province de l’Equateur, Christine Feza Motema est originaire de la chefferie de Djukoth en territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri. Elle est d’une famille 100% Iturienne dont le père Ingénieur Dominique Ucamgiu, fils du feu Sylveri Djakernga, est encore vivant et dont la mère déjà décédée s’appelait Monique Motema Feza, de la communauté Ndo-Okebo et fille de Joseph Muziki Mokangi.

Dans un premier temps Diplômée de l’IFASIC en Sciences de l’Information et de la Communication, Christine Feza Motema est aussi licenciée en Relations Internationales de l’UPN. Ayant grandi à Kisangani où elle a eu à suivre sa formation de base jusqu’aux humanités avec l’obtention de son Diplôme en Pédagogie Générale, c’est dans cette ville, alors chef-lieu de la Grande Orientale que Christine Feza Motema a intégré la vie politique en très jeune âge.

De l’Est du pays à Kinshasa, la Capitale de la RDC, elle a fait la fierté de l’Ituri aux élections législatives de 2018 en briguant un siège à la circonscription électorale de Lukunga, réputée « le couloir de la mort ». Elle décide de briguer aujourd’hui un mandat aux élections sénatoriales dans sa province d’origine, une province dont elle a le souci et la bonne maîtrise des enjeux.

Actuellement Présidente du Conseil d’Administration de la SOKIMO SA, cette femme leader « au grand cœur » se bat jour et nuit pour la relance de ce géant minier de sa province d’origine.

Elle veut, en brigant un mandat à ce poste comme c’est le mois de la femme, relever les défis de la faible participation des femmes aux instances de prise de décision et en politique, tout en servant sa province d’origine pour laquelle elle a un souci du développement.

Dieu Merci Udongo/Bunia-Info24.net

Loading

LIRE AUSSI

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : le Chef du secteur des Walendu-Djatsi appelle à l’unisson et à la sauvegarde de la paix

Loading

Ituri : la PNC rassure la population sur sa protection pendant les festivités

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading