Mambasa : ce qu’il faut retenir d’une prétendue situation sécuritaire préoccupante à Bamama (notabilité Bira)

La notabilité Bira fixe l’opinion publique sur une prétendue alerte de la cheffe de la chefferie de Walese Karo en territoire de Mambasa, faisant croire d’une situation sécuritaire préoccupante à Bamama, une entité du groupement Karani-Yedi suite à la présence de plus de 200 jeunes Bira armés.

Dans un entretien à bâton avec la rédaction de Bunia-Info24.net, la notabilité Bira (entre autre quelques jeunes de la mutuelle Zunana, une structure regroupant les peuples Bira de l’Ituri et d’ailleurs) renseigne qu’une section de la FPIC (en processus de paix) a été toujours présente en territoire de Mambasa depuis longtemps et cela n’a jamais créé de polémique.

« D’abord, ce qui est à savoir est que les peuples Bira ont toujours été présents à Mambasa depuis des années car étant une partie de l’Ituri et de la RDC pour la simple raison que tout congolais est libre de s’installer et de vivre partout où il veut conformément à notre constitution. Par rapport aux jeunes Bira armés, cela n’est pas une nouveauté car une section de la FPIC a été officiellement installée dans le territoire de Mambasa depuis belle lurette. Bamama étant dans le territoire de Mambasa, ce n’est inquiétant de constater la présence de FPIC là bas. Ils sont là d’une façon pacifique et n’ont jamais commis des exactions. Nous nous réservons le droit d’affirmer que la cheffe de la chefferie de Walese Karo soit tout simplement manipulée pour des raisons que elle-même maîtrise  » a laissé entendre cette notabilité Bira.

Des manipulations se font actuellement à travers plusieurs facettes en Ituri en vue d’entraver ou de perturber des avancées significatives de la paix consenties jusque-là. D’où, la vigilance et le patriotisme oblige.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : un avocat tabassé par un magistrat au parquet près le tribunal de paix de Mambasa

Loading

Ituri-Djugu : l’église catholique exige justice suite à la profanation de sa paroisse de Bule

Loading

Ituri : des femmes interpellent les parlementaires sur la recrudescence des violences et font un plaidoyer fort contre l’insécurité

Loading

Djugu : l’ONGDH-COARDHO alerte sur la crise des finalistes autodidactes

Loading

MONUSCO : Vivian van de Perre en visite à Goma pour préparer le mécanisme de cessez-le-feu

Loading

Beni : les jeunes commémorent le premier anniversaire de l’assassinat de Delkat Idengo

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Aru : le RCCM désormais opérationnel au Greffe du Tribunal de Grande Instance de Bunia en foraine

Loading

Djugu : la société civil de l’Ituri veut des enquêtes sérieuses après l’assassinat Désiré Malo Dra par des inconnus

Loading