Un magistrat, dont nous taisons expressément le nom a décidé d’administrer des coups de boxe à un avocat du barreau de l’Ituri dans les locaux du parquet près le tribunal de paix de Mambasa ce jeudi, 19 février courant.
Des sources concordantes renseignent que le fait s’est déroulé en présence du chef du dit parquet qui a reçu également des coups alors qu’il tentait départager les antagonistes.
« Ce scandale s’est déroulé aujourd’hui dans les installations du parquet près le tribunal de paix de Mambasa, lorsque l’avocat qui était venu plaider la cause de son client en confrontation s’est vu retardé de 9 heures à 14 heures, impatient, ce dernier est entré dans le bureau du magistrat pour solliciter que la confrontation avec son client ait lieu, vu le temps imparti. Chose que ce dernier a mal digéré et brusquement on a vu le magistrat en train d’administrer des coups de boxe à l’avocat sans savoir le vrai motif de cela et cela s’est passé en présence même du chef du parquet qui a reçu aussi des coups en essayant de départager les deux parties » a indiqué un témoin (sous anonymat ) qui a vécu cet événement.
Contacté, la magistrat incriminé a préféré donné sa langue au chat. Selon des observateurs dont le CDRH/Mambasa, cet acte ternit l’image de la magistrature dans cette partie du pays et préjudicie la relation avocat – magistrat. Ils appellent les autorités judiciaires à se saisir de ce dossier et à prendre des mesures qui s’imposent en vue de sauvegarder la crédibilité de l’appareil judiciaire dans ce territoire.
Rappelons qu’il y a de cela une semaine et deux jours, un autre magistrat avait fait arrêté un défenseur judiciaire en pleine audience publique à Aru, un autre territoire de l’Ituri.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














