25 civils ont été tués ce dimanche 25 janvier 2026 dans le village d’Apakolu, situé dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, dans la province d’Ituri.
Selon des agriculteurs, les terroristes ADF sont arrivées dans leurs villages samedi soir à l’insu de la population. L’attaque a eu lieu vers 4 h du matin.
« Ils ont passé la nuit près du village sans que nous le sachions. Vers 4 h du matin, ils ont commencé à tirer. Nous nous sommes dispersés, chacun dans sa direction. Il y a des morts parce que nous ne savons pas où sont nos proches. Par exemple, je ne sais pas où est ma femme en ce moment », a témoigné un agriculteur interrogé par notre correspondant sur place.
Christophe Munyanderu, activiste des droits humains dans la région, rapporte que 25 personnes ont été tuées lors de l’attaque, dont 15 enfermées dans une maison, 7 tuées le long de la route et 3 autres dans le village d’Ahombo. Plusieurs personnes seraient également portées disparues par les terroristes, selon la même source.
« Nous recommandons aux autorités militaires d’étudier les modalités d’intervention pour garantir la sécurité de la population civile. Nous déplorons également l’absence des militaires dans cette localité , car les militaires engagés dans l’opération Suja ont été déployés vers Mambasa, laissant la zone à la merci de l’ennemi », a déclaré le défenseur des droits humains.
Cette attaque terroriste survient quelques mois seulement après une période dun calme relatif dans cette partie du territoire d’Irumu, où la population avait commencé à retourner dans ses villages pour les activités agricoles.
Prince Syaghenda
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














