Mahagi : incursion de la CODECO à Panduru, une dizaine de civils enlevés et des biens de valeurs emportés

Le groupement Nioka, situé dans la chefferie de Panduru, en territoire de Mahagi (Ituri), a été la cible d’une attaque de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), ce mercredi 21 janvier 2026. Selon des sources locales, cette entité s’est réveillée aux environs de 4 heures du matin sous des tirs sporadiques d’armes à feu. Les assaillants se sont ensuite retirés après avoir perpétré leur forfait.

D’après Innocent Wabekudu, président de la société civile du territoire de Mahagi, une dizaine de civils ont été enlevés lors de cette incursion. Le nombre total des personnes kidnappées est estimé à 17, parmi lesquelles figure l’épouse d’un chef de groupement. En outre, près de dix motos ont été emportées par les assaillants. Il fait également état d’actes de torture infligés aux victimes, ainsi que du pillage de biens vivres et non vivres sur le passage des miliciens.

Innocent Wabekudu alerte les autorités de la place, ayant la sécurité dans leurs attributions, sur le mode opératoire de cette milice consistant à attaquer à tour de rôle des entités ciblées et à tendre des pièges aux services de sécurité. Il lance un appel à la vigilance de la population civile pour dénoncer la présence de ces miliciens dans les entités du territoire de Mahagi. « La veille citoyenne va permettre de limiter la déstabilisation de la chefferie de Panduru », a-t-il déclaré dans une interview partagée à la presse.

Par ailleurs, il demande à l’Etat congolais de renforcer sa présence dans cette chefferie, qui regorge en majorité des populations retournées suite aux actes de barbaries qui avaient eu lieu entre 2022-2024. Ces dernières se voient de nouveau contraintes à quitter leur milieu de vie naturelle pour se réfugier dans des endroits jugés plus sûrs.

Il convient de noter que cette attaque est intervenue après une longue période d’accalmie ayant permis le retour massif des populations dans cette entité, jadis théâtre des opérations entre les FARDC et la milice CODECO dans les jours passés.

Rédaction Bunia-info24

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : découverte d’explosifs sur les corps des victimes tuées par les rebelles ADF à Irumu

Loading

Météo : Une alternance d’averses attendue ce mercredi 28 janvier à Bunia

Loading

Bunia : la famille du feu Baraka de la CRP restitue des biens pillés par ce dernier aux propriétaires

Loading

Diocèse de Mahagi-Nioka : L’abbé Jean de la Croix Ugweta officiellement installé curé de la paroisse de Luga

Loading

Bunia : un véhicule de la société Good News Africa tampone son propre agent qui est décédé sur le champ

Loading

Ituri : 25 civils tués dans une nouvelle attaque terroriste à Irumu

Loading

Ituri : des Wazalendo neutralisent deux terroristes ADF à Irumu

Loading

Nord-Kivu : afflux de déplacés à Bashu et nouvelles attaques des ADF à Lubero

Loading

Nord-Kivu : un orpailleur enseveli dans un site minier artisanal à Kipabashi

Loading