Un civil nommé Ibrahim a été tué, ce lundi 19 janvier 2026, par un élément de l’armée ougandaise (UPDF) au village Kundalakundala, situé dans la chefferie de Babila Bakwanza, en territoire de Mambasa (Ituri).
D’après les informations recueillies par l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains, la victime a été criblée de balles lorsqu’elle revenait de son champ à vélo.
« Le militaire a tiré trois balles dans la poitrine du nommé Ibrahim. Transportée d’urgence à l’Hôpital Général de Lolwa, la victime y est décédée ce mardi 20 janvier 2026 », a indiqué John Vuleveryo, président de cette structure citoyenne, à Bunia-info24.net.
A en croire cette ONG de défense des droits humains, il s’agit du deuxième cas d’assassinat par arme perpétré par des éléments de l’armée ougandaise, après l’incident survenu la semaine dernière au cours duquel un autre élément de l’UPDF a tiré à bout portant sur un jeune-homme de la même localité.
Cet incident a paralysé les activités dans plusieurs localités de la chefferie des Babila Bakwanza, notamment à Lolwa, Tolitoli, Kundalakundala et Tipemuchi, où des jeunes gens ont manifesté pour protester contre ce cas d’assassinat.
A noter que l’armée ougandaise est présente sur le sol congolais depuis quelques années, sur demande du gouvernement, pour combattre les groupes armés locaux et étrangers, dont principalement les rebelles ADF, dans le cadre des opérations de mutualisation des forces avec les FARDC.
Prince Syaghenda
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














