Un malade en provenance d’Isiro, dans la province du Haut-Uélé, est décédé dans la matinée de ce vendredi 16 janvier au poste de contrôle de la DGRPI, situé à la sortie de Mambasa Centre, dans la province de l’Ituri.

D’après le témoignage du frère du défunt, la victime a quitté Isiro (Haut-Uélé) en destination de Butembo (Nord-Kivu) pour des soins médicaux. Il explique que le décès de son défunt frère est survenu à la suite d’un refus catégorique des services affectés à la barrière de contrôle de la DGRPI à Mambasa, de laisser la voiture qui transportait le malade progresser vers Butembo.
« Quand nous sommes arrivés ici la nuit avec le malade, nous avons expliqué la situation aux militaires qui étaient au poste et ils ont accepté. Malheureusement, une femme est venue interdir catégoriquement qu’on nous ouvre la barrière, malgré nos efforts pour la convaincre que nous amenions un malade à l’hôpital », a expliqué le frère du défunt, sous une forte émotion.
D’après la même source, la victime est décédée dans la matinée autour de 6 heures locales dans un hôtel de la place suite à la dégradation de son état de santé. Le corps du défunt a été ramené à Butembo pour des cérémonies funèbres, indiquent elle.
Il convient de noter qu’au centre de Mambasa, aucun véhicule n’est autorisé à traverser la barrière après 20h. Suite à cet incident malheureux, il est important que des mesures de clémence soient accordées aux cas spécifiques comme celui du transfert des malades vers des structures sanitaires pour des soins.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














