Ituri : bloqué à la barrière d’un poste de contrôle, un malade décède en pleine évacuation vers l’hôpital à Butembo

Un malade en provenance d’Isiro, dans la province du Haut-Uélé, est décédé dans la matinée de ce vendredi 16 janvier au poste de contrôle de la DGRPI, situé à la sortie de Mambasa Centre, dans la province de l’Ituri.

D’après le témoignage du frère du défunt, la victime a quitté Isiro (Haut-Uélé) en destination de Butembo (Nord-Kivu) pour des soins médicaux. Il explique que le décès de son défunt frère est survenu à la suite d’un refus catégorique des services affectés à la barrière de contrôle de la DGRPI à Mambasa, de laisser la voiture qui transportait le malade progresser vers Butembo.

« Quand nous sommes arrivés ici la nuit avec le malade, nous avons expliqué la situation aux militaires qui étaient au poste et ils ont accepté. Malheureusement, une femme est venue interdir catégoriquement qu’on nous ouvre la barrière, malgré nos efforts pour la convaincre que nous amenions un malade à l’hôpital », a expliqué le frère du défunt, sous une forte émotion.

D’après la même source, la victime est décédée dans la matinée autour de 6 heures locales dans un hôtel de la place suite à la dégradation de son état de santé. Le corps du défunt a été ramené à Butembo pour des cérémonies funèbres, indiquent elle.

Il convient de noter qu’au centre de Mambasa, aucun véhicule n’est autorisé à traverser la barrière après 20h. Suite à cet incident malheureux, il est important que des mesures de clémence soient accordées aux cas spécifiques comme celui du transfert des malades vers des structures sanitaires pour des soins.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Lubero : insécurité persistante à Manzia, la population de Byambwe sous la menace des groupes armés

Loading

RDC : Laurent-Désiré Kabila, itinéraire d’un révolutionnaire devenu président

Loading

Nord-Kivu : 13 combattants des groupes armés se rendent volontairement au PDDRCS

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Photos des membres du cartel lors de la présentation du comité

Ituri : un nouveau comité investi à la tête du cartel des ingénieurs et architectes

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading