Après les affrontements entre la milice CRP et les FARDC, la situation humanitaire a été jugée critique à Bule dans la chefferie des Bahema Badjere, en territoire de Djugu (Ituri). Selon le président de l’UNADI, structure regroupant les vingt-et-une communautés de l’Ituri, plus de 105 mille personnes vivent sans assistance depuis le 05 décembre 2025 et sont contraintes de loger près du camp des militaires ougandais de UPDF pour leur sécurité.

A l’issue d’une mission effectuée, vendredi 09 janvier 2026, dans cette entité du territoire de Djugu, avec l’appui de la MONUSCO, Michel Meta Wani a indiqué que de nombreux jeunes fuient le centre de Bule où ils sont assimilés par la force loyaliste aux éléments de la milice convention pour la révolution populaire, CRP en sigle. A côté des jeunes gens, leurs familles, dont des femmes et enfants, logent le long des camps.
Pour le président de l’UNADI, cette situation a aggravé la crise humanitaire dans cette entité.
« Nous avons trouvé que plus de 105 331 personnes ont fui le centre de Bule pour se réfugier dans le site des déplacés, à côté du camp des UPDF qu’ils jugent en sécurité. La situation humanitaire est tellement dramatique, car toute la population se trouve actuellement au site de déplacés sans assistance », alerte Michel Meta.
Dans une sortie médiatique, il a appelé les deux belligérants à permettre l’ouverture d’un couloir humanitaire dans cette entité du territoire de Djugu, en proie aux violences armées depuis plus d’un mois.
« Plus la situation sécuritaire se dégrade entre les civils et les forces militaires sur terrain, la situation humanitaire peut perdurer davantage. Nous demandons aux FARDC et à la CRP d’ouvrir un couloir humanitaire pour sauver des vies qui sont en danger », a-t-il plaidé.
A noter qu’un retour progressif des populations s’observe au centre commercial de Bule grâce au renforcement de patrouilles de la MONUSCO. Michel Meta appelle à un dialogue sincère entre les leaders fondateurs de la CRP et l’État congolais pour mettre fin à cette crise humanitaire qui met en danger a vie de plusieurs civils sans armes.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














