Il s’est tenue du lundi au mardi, 23 décembre courant à Mahagi, une retraite professionnelle organisée par la sous-section de l’union nationale de la presse du Congo (UNPC/Mahagi), axée sur le renforcement des capacités des chevaliers de la plume de ce territoire, facilité par David Ramazani, directeur de buniaactualite.cd et de la radio télévision canal universel (RTCU) de l’université de Bunia.

Les fondamentaux du journalisme (éthique et déontologie journalistique), les techniques de rédaction, l’organisation de travail en rédaction et engagement communautaire, le journalisme sensible au conflit dans le contexte de l’Ituri, la sécurité des journalistes sont là des matières qui ont été abordées pendant cette retraite professionnelle.
Pour David Ramazani, ce renforcement des capacités rentre dans le cadre de combler le gap en formation des journalistes surtout à l’intérieur de la province de l’Ituri.

« Nous militons pour combler le vide de formation qui s’observe à l’intérieur de la province et appelons le gouvernement ainsi que les autres partenaires de mettre en oeuvre des mécanismes visant le renforcement des journalistes de l’intérieur, parce que pour la plupart, ils se limitent à Bunia » a-t-il indiqué.
Occasion pour Désiré Uwekmeno, Président de la sous-section de l’UNPC/Mahagi, d’appeler les Journalistes de sa juridiction au professionnalisme et au strict respect du code d’éthique et déontologie journalistique.

« Nous appelons les journalistes de Mahagi à pérenniser les acquis de ce renforcement des capacités et d’être professionnels lors de l’exercice de leur métier. De notre côté, nous mènerons d’autres plaidoyers auprès des partenaires en vue de multiplier les formations pour l’année 2026 pour que le territoire de Mahagi rayonne dans la prestation du métier du Journaliste » a-t-il dit.
À lui d’ajouter :

« Notre plus grand défi reste à avoir le bâtiment propre de l’UNPC/Mahagi et nous croyons que dans les jours à venir, cette dernière arrivera à se construire un bureau propre en vue de fonctionner en toute bonté et tranquilité » a-t-il poursuivi.
Cette cérémonie de la retraite professionnelle a été présidée par l’administrateur militaire du territoire de Mahagi, le colonel Disanoa qui prône pour un journalisme éthique, professionnel et organisé. Il s’est engagé avec les autres autorités locales, à soutenir et à sécuriser les journalistes de la sous-section de l’UNPC/Mahagi.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp













