Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Une fusillade meurtrière s’est produite dans la soirée du vendredi 19 décembre aux environs de 21h00 à Eringeti, dans le groupement Bambuba-Kisiki, territoire de Beni (Nord-Kivu). Le bilan provisoire fait état de deux civils commerçants tués et un jeune homme grièvement blessé par balles.

Les faits se sont déroulés au quartier Maendeleo, à proximité du parking des taximen motos appelé OKAPI, l’un des blocs les plus instables de la région. Selon les premières informations, l’attaque est attribuée à un homme armé non identifié. Des enquêtes ont été amorcées pour faire la lumière sur l’identité de l’auteur et les circonstances exactes de ce drame.

Réagissant à cette situation, Muhindo Bravo Vukulu, notable et président honoraire de la société civile du groupement Bambuba-Kisiki, a appelé à une enquête sérieuse et à
l’arrestation de l’auteur.

« Que justice soit rendue pour ces vies injustement arrachées », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, cette fusillade a provoqué la panique au Centre de santé de référence d’Eringeti, où plusieurs malades alités ont fui la structure sanitaire. Jams Kasereka, administrateur gestionnaire du centre, a confirmé les faits, tout en lançant un appel au renforcement de la sécurité autour de l’hôpital et à la reprise des soins pour les malades en fuite.

Face à cette situation préoccupante, le colonel Ehuta Omeonga Charles, administrateur militaire du territoire de Beni, s’est rendu à Eringeti ce samedi 20 décembre. Il a tenu une réunion sécuritaire d’urgence, au cours de laquelle des mesures ont été prises pour protéger la population.

Conséquence immédiate : les activités ont été paralysées toute la journée du samedi à Eringeti, en signe de deuil et de peur persistante dans la population.

Vagheni Vinywasiki

Loading

LIRE AUSSI

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading

Ituri : « la modernisation des infrastructures traduit la solidarité nationale du Président de la République » (Ministre John Banza)

Loading

Ituri : vers la réglementation de la traversée sur la rivière Semuliki, à la frontière avec l’Ouganda

Loading

UNADI se dit choquée de propos divisionnistes de certains internautes dans les réseaux sociaux au sujet de l’armée

Loading

Ituri : inauguration d’une station de distribution de gaz près de Bunia

Loading

Haut-Uélé : un bus de transport en commun se renverse sans faire des victimes à Makoro Centre

Loading

Irumu : 3 civils tués par machette et 1 bébé atteint par balles des ADF à Idohu

Loading

Ituri : JED dénonce l’extorsion du téléphone d’un journaliste et exige sa restitution

Loading

Ituri : les acteurs environnementaux appellent à protéger l’arbre, « élément clé contre la destruction de la biodiversité »

Loading