Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Deux cabinets d’avocats ont été la cible d’un cambriolage dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 décembre courant, au quartier Essefe, sur l’avenue Ma Campagne, boulevard du 30 Juin, non loin du parquet près le tribunal de paix d’Aru.

Les cabinets concernés sont celui du Maître Gisèle Edumu et Associés ainsi que le cabinet de Maître Hélène Alidjoru et Associés. Selon les premières informations, des individus non encore identifiés se sont introduits par effraction dans ces bureaux professionnels, semant la désolation au petit matin.

D’après les déclarations du Maître Chrysostome Lebakwa, les malfrats ont emporté une somme importante d’argent ainsi que plusieurs biens de valeur, notamment des téléviseurs, batteries, convertisseurs, ordinateurs, imprimantes, sans oublier des ouvrages juridiques très importants, indispensables à l’exercice de la profession d’avocat.

Face à cet acte criminel, une plainte contre inconnus a été officiellement déposée auprès du parquet près le tribunal de paix d’Aru, afin de permettre l’ouverture régulière d’une enquête judiciaire et l’identification des auteurs.

Dans sa réaction, Maître Chrysostome Lebakwa a lancé un appel ferme à la population, l’invitant à collaborer activement avec les services de sécurité pour fournir toute information utile pouvant conduire à l’arrestation de ces individus. Il a également insisté sur la nécessité de mettre hors d’état de nuire ces inciviques qui troublent la quiétude de la ville.

Ce nouveau cas de cambriolage relance le débat sur la sécurité des cabinets et des institutions privées dans le territoire d’Aru, alors que les acteurs judiciaires appellent à un renforcement des mesures de protection pour prévenir de tels actes à l’avenir.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Irumu : 3 civils tués par machette et 1 bébé atteint par balles des ADF à Idohu

Loading

Ituri : JED dénonce l’extorsion du téléphone d’un journaliste et exige sa restitution

Loading

Ituri : les acteurs environnementaux appellent à protéger l’arbre, « élément clé contre la destruction de la biodiversité »

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

Séjour du VPM Jean-Pierre Lihau en Ituri : Entre sensibilisation, inauguration et promesses aux fonctionnaires de l’État

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading