L’organisation de défense de la liberté de la presse Journaliste en Danger (JED) dénonce avec vigueur l’extorsion du téléphone du journaliste Moïse Ulang’u par des éléments des FARDC de l’unité tigre, et exige sa restitution « immédiate » et « sans condition ».
Dans la soirée du jeudi 04 décembre, la victime, journaliste de la Radio CANDIP, a été dépouillé de son téléphone alors qu’il regagnait son domicile sur l’axe allant de la radio vers Bigo Koromodjo. Les militaires l’ont obligé de déverrouiller son téléphone, fouillé son contenu privé, et lui ont ensuite demandé 50 dollars en échange de sa restitution. Le téléphone a finalement été emporté de force après que le journaliste ait expliqué qu’il n’avait pas cette somme.
Dans un communiqué, JED qualifie cet acte de « grave » violation des droits du journaliste et d’une « dérive » au sein des forces de sécurité en Ituri.
« Traiter un journaliste comme un suspect, fouiller ses données privées et confisquer son outil de travail relève d’une criminalité d’État et d’un abus de pouvoir intolérable », a dit Freddy Upar, point focal de cette organisation en Ituri.
Comparant le téléphone d’un journaliste à une « arme » pour un militaire, JED appelle à sa restitution immédiate auprès de la rédaction de la radio. Il sollicite toutefois des sanctions sévères contre les auteurs de cette extorsion, qui seraient identifiés à la barrière de Takata, vers le quartier Simbilyabo.
« L’impunité nourrit la répétition. Tant que ces pratiques ne sont pas sanctionnées, elles continueront à miner la liberté de la presse et la confiance entre médias et services de sécurité », a-t-il ajouté.
JED rappelle également que la protection des journalistes est un pilier fondamental de la démocratie, particulièrement dans les zones de conflit où l’information est « vitale » pour les populations civiles.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














