Pendant son séjour dans la province de l’Ituri, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a mené une série d’activités intenses et significatives.
Première Journée : Soutien aux forces de défense et de sécurité
Le VPM a débuté sa mission par une séance de sensibilisation destinée aux militaires, policiers et aux femmes veuves des soldats tombés sur les champs de bataille. Au cours de cette rencontre, les hommes en uniforme et leurs épouses ont été instruits sur l’importance d’adhérer à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).
Visite des blessés des guerres

Jean-Pierre Lihau a ensuite visité les vaillants militaires blessés aux fronts.
Submergé par l’émotion face à la gravité des blessures de ces hommes qui se battent pour la paix et l’intégrité territoriale de la RDC, le VPM a pris une décision immédiate concernant leur prise en charge.
« J’ai instruit le responsable de la CNSSAP que chaque blessé doit être rappelé à partir de la date de son admission à l’hôpital. Ils doivent bénéficier de cette prestation liée à la branche des risques professionnels, » a déclaré le VPM, assurant l’opérationnalisation optimale de la prise en charge de tous les blessés des guerres.
Inauguration

Le VPM a également procédé à l’inauguration du nouveau bâtiment administratif de la CNSSAP à Bunia pouvant abriter ses différents bureaux.
Durant la cérémonie, M. Lihau a exhorté les agents au bon sens et au professionnalisme.
Meeting avec les fonctionnaires de l’État

Jean-Pierre Lihau a ensuite tenu un meeting avec l’ensemble des fonctionnaires de l’État dans la ville de Bunia, la capitale provinciale. Au cours de cet échange, il a tenu à rassurer les agents des services publics sur leur prise en charge sociale et a confirmé la pérennisation de leur prise en charge sanitaire. Il a ensuite annoncé une mesure concrète de soutien financier en cas de deuil touchant la famille restreinte de l’agent.
« Désormais, 1 000 dollars seront remis à la famille de l’agent qui perd l’un des membres de sa famille restreinte, » a-t-il affirmé.
Abordant la question des nouvelles unité (NU), le ministre a pris l’engagement de mécaniser tous les agents des services de l’État en 2026.
« En 2026, je me rassurerai que tout le monde soit mécanisé et soit aligné pour la prime, » a-t-il promis.
Il a par ailleurs rassuré la population que l’Ituri fait partie des provinces pilotes d’évaluation des services étatiques du Ministère de la Fonction Publique.
Enfin, le ministre a ordonné aux agents rencontrant des problèmes personnels (suspension de plus ou moins trois ans, etc.) de lui déposer une lettre immédiatement, clôturant ainsi cette journée par des actions adéquates.
Deuxième Journée
Avant le départ pour Kisangani, le Vice-Premier Ministre a rencontré les chefs coutumiers locaux afin de s’imprégner de la situation dans les différentes entités de l’Ituri. Pour Jean-Pierre Lihau, « on ne doit pas s’arrêter à Kinshasa pour prendre des décisions sur base des rapports» justifiant ainsi l’utilité de son exercice de rencontrer les différentes couches sociales sur le terrain.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














