La Coordination provinciale de la Société Civile Forces Vives de l’Ituri alerte sur l’état critique de la Route Nationale 27 (RN27), reliant Bunia à Mahagi, et sur des irrégularités présumées dans la collecte des redevances pétrolières au poste douanier de Mahagi.

Dans une lettre ouverte adressée au gouverneur militaire de la province, la Coordination dénonce le « délabrement très avancé » de ce tronçon routier, pourtant confié à l’entreprise ORC pour réhabilitation depuis 2023. Selon l’organisation, la circulation est devenue quasi impossible, avec plus de 450 véhicules, camions, citernes transportant des marchandises et voitures embourbés à moins de 70 kilomètres de Bunia. Cette situation commence à affecter les prix des produits de première nécessité sur le marché local.
Par ailleurs, la Société Civile révèle des anomalies dans la perception des taxes sur les produits pétroliers. En août 2025 par exemple, sur 750 camions enregistrés à Mahagi, seuls 163 auraient payé la redevance FONER, estimée à 3 100 dollars américains par véhicule. Le manque à gagner pour l’État congolais est estimé à plus de 17 millions de dollars américains en 10 mois soit de Janvier en Octobre 2025, selon les calculs de la Coordination.
Face à ces constats, l’organisation formule plusieurs recommandations :
- Au gouverneur militaire : de résilier le contrat avec ORC et prendre des mesures pour stopper le coulage des recettes douanières ;
- Au procureur général de l’Ituri : d’ouvrir une enquête sur les pratiques des services douaniers à Mahagi ;
- Au directeur général du FONER : de clarifier la nature du contrat liant son institution à la DGDA, afin de dissiper tout soupçon de complicité.
La Coordination conclut en appelant à une gestion plus rigoureuse des fonds publics et à une meilleure protection des intérêts de la province, qu’elle refuse de voir considérée comme un « champ de glanage » pour des acteurs extérieurs.
Justin Mupanya
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














