Star-Est/RDC : 20 millions de dollars américains alloués pour appuyer la gouvernance dans trois provinces
Le projet Star-Est alloue 20 millions de dollars américains pour appuyer la gouvernance dans trois provinces dont l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu où le projet est exécuté.
C’est ce que affirme Steve Sengida, coordonnateur de Star-Est/province de l’Ituri le weekend dernier lors du lancement des activités d’identification des organisations de la société civile, pour ces dernières s’approprient le projet mais aussi en prélude du dialogue fiscal qui pointe à l’horizon.
» Nous sommes là dans le cadre de la composante 3 du Projet qui porte sur la gouvernance. Le Projet Star Est prévoit appuyer les administrations provinciales en matière de finances pour ainsi améliorer les performances de la province au travers l’administration financière de la province qui est la DGRPI chez nous en Ituri et les autres services opérant dans l’écosystème de finances publiques en province, de pouvoir bénéficier d’un accompagnement qui puisse impacter l’accroissement des recettes « , a-t-il indiqué.
Cet appui consistera à la numérisation du système de collecte de fonds de la DGRPI, la capacitation des agents et cadres de la DGRPI, l’acquisition des équipements et outils de nouvelles technologies de l’information et de la communication, la réhabilitation des infrastructures relevant du secteur de finances, l’élaboration de plan local de développement en faveur des ETD et autres précise notre source.
Pour matérialiser cet appui aux institutions provinciales où le projet est exécuté, Star Est a entamé en ville de Bunia la construction d’un bâtiment administratif qui sera légué à la province après le projet et la numérisation du système de collecte des recettes de la DGRPI qui est en cours d’exécution et l’identification des organisations de la société civile qui a été lancée depuis la semaine dernière.
Star Est est un projet de 5 ans au profit de trois provinces, l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu qui a débuté depuis Juin 2024.