Depuis un certain temps, une crise secoue le comité de gestion de l’Institut Supérieur de Commerce de Bunia(ISC/Bunia) suite à une prétendue opacité constatée dans la gestion tant administrative, académique que financière selon nos sources d’information.

Suite à ce chaos, le Secrétaire Général Académique de l’ISC/Bunia le Chef de Travaux Junior Lobo et le Secrétaire Général Administratif faisant également intérim du Secrétaire Général à la Recherche, l’Assistant 2 Serge Safari, tous deux membres du comité de gestion proposent le gel de tous comptes bancaires de l’ISC/Bunia avant que les choses soient tirées au clair et qu’une issue soit définitivement trouvée sur cette affaire. Décision contenue dans la lettre N°01/ISC-BIA/MMBR-COGE/2025 datée du 25 Octobre courant, adressée aux gérants de Trust Méchant Bank S.A (TMB/Bunia) et de Trust Investment Development Bunia (TID/Bunia).
« Vu que ce dernier temps, aucune réunion réunion de comité de gestion ne se tienne pour approbation des dépenses à engager et que toutes les opérations de retrait qui se réalisent au sein de votre institution financière se font au mépris des exigences légales et en attendant la décision de la tutelle pour faire la lumière sur toute gestion de cette institution publique de l’État congolais, nous vous demandons de procéder au gel des comptes de l’ISC/Bunia ouverts au sein de Trust Méchant Bank S.A (TMB) et de Trust Investment Development (TID), agences de Bunia jusqu’à nouvel ordre », comme peut-on lire dans cette lettre dont la rédaction de Bunia-Info24 détient une copie.
Et de poursuivre :
« Qu’aucun ordonnancement ne soit effectué par les incriminés, notamment le Directeur Général et l’Administrateur de budget durant cette période d’attente. Une fois cette crise terminée, le comité de gestion vous informera officiellement des mesures d’ordonnancement des fonds générés par les étudiants. Faute de respecter cette demande, vous en tirerez les conséquences qui s’imposent et vous risquerez d’être considérés comme complices », poursuit cette lettre.
Rappelons que sur ce même dossier de prétendue megestion au sein de l’ISC/Bunia, l’un des 4 membres du comité de gestion de cet alma mater avait saisi la Ministre de l’enseignement supérieur, universitaire, recherche et innovation technologique à travers une correspondance N°01/ISC-BIA/BUR-SGAC/JLV/2025 depuis du 31 Août dernier mettant en accusation les deux incriminés.



l’Institut Supérieur de Commerce de Bunia est à sa deuxième année de fonctionnement en tant qu’institution publique en province de l’Ituri. Une enquête est donc attendue pour départager ces membres de comité de gestion qui se regardent en chiens de Faïence.
Rédaction
 
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
 
				














