Des hommes armés identifiés aux miliciens de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) de Thomas Lubanga ont attaqué dans la nuit du dimanche 5 à ce Lundi 6 octobre la base navale des FARDC à Kasenyi se trouvant à 55 Kms au sud de la ville de Bunia au littoral du lac Albert (Ituri).

Le chef du secteur des Bahema sud confirme l’information et rassure la population de sa juridiction de rester calme et de vaquer librement à ses occupations précisant que la situation sécuritaire est sous contrôle des Forces armées de la République après cette attaque des hommes de Thomas Lubanga.
» Ce sont les miliciens de la CRP de Thomas Lubanga qui ont attaqué la base navale des FARDC mais suite au professionnalisme de nos forces loyalistes, l’attaque a été repoussée par les forces loyalistes. Pour le moment, la situation est redevenue à la normale, mais ce sont quelques éléments qui ont tirés jusqu’au matin créant cette panique mais tous sont déjà aux arrêts « , a-t-il dit.

Des motards soulignent que le trafic routier entre Tchomia, Kasenyi et Bunia est momentanément suspendu de suite de cette attaque dépuis le matin.
De l’occasion, André Kataloho Takumara, chef du secteur des Bahema Sud a tenu un meeting population ce kundi matin 06 octobre 2025 au centre commercial de Kasenyi pour tenter d’apaiser sa population après une nuit de terreur de suite de cette attaque de la milice de CRP contre la base navale de Kasenyi.
Rappelons que cette attaque survient alors que le littoral du lac Albert est de plus en plus le théâtre d’affrontements récurrents des miliciens de la CRP de Thomas Lubanga contre les FARDC.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














