Ituri : un environnementaliste dénonce le silence de l’administration militaire face à l’exploitation illicite sur le lac Albert

Le silence de l’administration militaire face à l’exploitation illicite sur le lac Albert inquiète au plus haut niveau le défenseur de l’environnement, John Lufungaribu Toly, un écosystème se trouvant en province de l’ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Le lac Albert, le plus poissonneux de l’époque qui, autre fois contenait 54 espèces de poisons contient actuellement 14 types qu’on peut aussi retrouver rarement, ceci suite aux exploitations illicites sur ce lac.

Selon John Lufungaribu Toly, plusieurs lettres sont déjà adressées au Lieutenant Général Luboya N’kashasa Johnny, Gouverneur militaire de l’ituri dans le but de mettre fin à l’exploitation illégale sur ce lac, malheureusement sans succès.

Ce lundi 29 septembre 2025 dans un entretien avec Bunia-Info24.net, cet activiste de l’environnement regrette ce silence qui facilite de plus en plus la destruction du lac Albert, alors que les destructeurs sont bien connus dont il cite la force navale qui facile aux pêcheurs l’utilisation des filets prohibés.

 » Nous risquons d’avoir dans les jours à venir une piscine au lieu d’un lac car les poissons sont en voie de disparition sur le lac Albert « , s’inquiète notre interculoteur.

Par ailleurs, notre personne ressource rappelle aux communautés riveraines de se désolidariser de tout réseau mafieux qui cherche à détruire le lac Albert.

Étonné par le silence du premier citoyen de la province sensé protéger la biodiversité, qui, cette fois-ci se tait face à la destruction déplorable du lac Albert qui fut le plus poissonneux de l’Afrique, John Lufungaribu Toly finit l’entretien en se posant la question  » le Gouverneur serait-il impliqué dans la destruction du lac Albert ou c’est de l’inefficacité ? « 

Nous n’avons pas encore eu la version de fait du Gouverneur de province quant à ce.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading

Fait insolite à Beni : un militaire cloue la main de sa propre fille pour la punir, puis prend fuite

Loading

Ituri : Arrestation de collaborateurs des ADF en possession d’explosifs à Mambasa

Loading